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Livres Hebdo a testé les livres audio de Spotify

Le livre audio sur Spotify - Photo Frank Rumpenhorst/ DPA AFP

Livres Hebdo a testé les livres audio de Spotify

Après le lancement d'une offre de livres audio sur Spotify, Livres Hebdo a testé et analysé le fonctionnement de ce nouveau service de la plateforme.

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Par Antoine Masset
Créé le 20.12.2024 à 16h22

La plateforme mondiale de streaming musical Spotify a lancé en octobre dernier son offre de livres audio non anglophones en France, en Belgique et aux Pays-Bas. Une nouvelle proposition pour les amateurs d’audio lecture et une opportunité en plus pour les professionnels.

Dans les territoires français, belge et néerlandais, Spotify propose près de 15 000 titres écoutables en français pour un total de 200 000 essentiellement en langue anglaise, mais aussi néerlandaise et flamande. Un catalogue intégralement disponible pour les détenteurs d’un compte Spotify premium ; la plateforme enregistre aujourd’hui environ 7 millions d’abonnés. Elle s’ajoute aux autres offres telles qu’Audible, Apple et Nextory.

Des goûts à lier

Les livres audio de Spotify sont accessibles via les onglets en haut de page à la suite de « Tout », « Musique » et « Podcasts », l'internaute peut accéder à « Livres audio ». En faisant défiler la page Spotify, les playlists musicales s'enchaînent selon les genres, puis arrive très vite la catégorie « audio livres pour vous » avec des titres aussi variés que Captives (Fides), Les Misérables (éditions Thélème), L'épopée de Timothée (Fonfon), La reine de rien (Stanké), Alice au pays des merveilles et de l'autre côté du miroir (Saga Egmont), Une femme extraordinaire (Stanké) et L'arracheuse de temps (Sarrazine éditions). Pas de genre ciblé, le choix est large afin d'attirer tous les publics.

Spotify
Devant l'entrée de la Foire du livre de Francfort, qui se terminait dimanche 23 octobre - Photo PG

En cliquant sur l'un des titres, trois sections se présentent : « à propos », « chapitres » et « plus de ce genre » pour tenter de fidéliser le client et l'amener sur d'autres écoutes susceptibles de lui plaire.

Pour Captives, Spotify propose une vingtaine de polars parmi lesquels Le chercheur d'âme de Steve Laflamme (Kampus Média), Autopsie d'un crime imparfait de Jacques Côté (Kampus Média) et Fermer les yeux d'Antoine Renand (Lizzie) dans les trois premiers choix. Dans la catégorie « plus de ce genre » le roman d'imaginaire Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic (Écoutez lire, Gallimard audio) voit en revanche Spotify proposer des titres de littérature blanche comme La femme gelée d’Annie Ernaux (Écoutez lire, Gallimard audio), Revenir à toi de Léonor de Récondo (Audiolib), ou encore Nous irons mieux demain de Tatiana de Rosnay (Lizzie).

Du podcast au livre audio

Une journaliste de la rédaction de Livres Hebdo qui écoute des podcasts à thématiques engagées comme Un podcast à soi ou Fracas, se voit suggérer des livres audio abordant des sujets similaires avec des titres de Salomé Saqué ou Mona Chollet. Ces liens entre les podcasts et livres audio sont appuyés avec la catégorie « Populaire chez les écouteurs de …». Les thématiques mises en avant varient également selon les saisons avec Noël, la cuisine et les adaptations cinéma en ce moment.

Les recommandations Spotify selon les podcasts écoutés
Les recommandations Spotify selon les podcasts écoutés- Photo ANTOINE MASSET

Chapitre par chapitre

Du côté du service en lui-même, chaque chapitre est répertorié pour retrouver sa lecture. Spotify les lance un par un, et non pas l’intégralité du livre sur une même piste audio. L'option « minuteur de veille » de 5 minutes à 1 heure, ou jusqu’à la fin du chapitre après une période d’inactivité est également proposée. L’auditeur peut aussi avancer ou reculer sa lecture de 15 secondes à sa guise. La vitesse peut être modifiée, réduite à 50 % ou au contraire augmentée jusqu'à +350 %.

Les livres peuvent se placer dans une bibliothèque numérique sur l’application ou dans une playlist. L’option Jam de Spotify inclut également les livres audio pour des ajouts de lecture d’autres utilisateurs de Spotify Premium, afin d’encourager une écoute collégiale et familiale, dans la voiture par exemple.

À la fin du dernier chapitre et des crédits, Spotify renvoie simplement au début du livre sans recommandations sur des lectures suivantes. Il faut retourner sur l’onglet « Plus de ce genre » pour se voir proposer des ouvrages en lien avec sa dernière lecture.

Pour Bouchra, consommatrice habituelle de livres audio, l’offre francophone de Spotify reste encore assez maigre. « C’est plus simple de trouver des livres classiques que des titres plus récents. » Elle déplore également une avalanche de développement personnel en recommandations. La durée d’écoute indiquée peut aussi être « un peu vertigineuse » pour des néophytes effrayés à l'idée de consacrer 11 heures à l'écoute d'un livre.

Une arrivée bénéfique

L’arrivée de Spotify dans le paysage du livre audio francophone élargit le lectorat des maisons d’édition de livres audio. C'est ce que constate par exemple Liza Faja, directrice de Lizzie (Editis) : « C’est bénéfique pour le livre audio et pour nous, indique-t-elle. C’est une évolution du marché et du chiffre d’affaires dans sa globalité. » Parmi le catalogue très varié et grand public de la maison d’édition, plus de 1 000 titres sont intégrés à Spotify, soit quasiment la totalité de ses références.

« Cela nous encourage à augmenter notre offre grâce à ce développement. On peut aussi avoir accès à des connaissances sur les clients : âge et localisation des auditeurs. La curation des thématiques est également très intéressante. » Une réelle valeur ajoutée pour les études de marché des professionnels. Lizzie, en croissance continue depuis son lancement en 2018, est passé de 200 titres les premières années à 300 en 2024 et projette la publication de 350 livres audio en 2025.

In fine chacun y trouve son compte. L'arrivée de Spotify permet aux éditeurs et auteurs de s'appuyer sur une offre toujours plus importante et variée de plateformes de livres audio. De son côté Spotify, déjà leader mondial du streaming musical, continue de se développer tout en multipliant le nombre de ses partenaires.

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