Trophées de l'édition 2026

Capucine Delattre, l’audace romanesque d’Eyrolles

A 25 ans, Capucine Delattre est autrice et éditrice, responsable de la fiction aux éditions Eyrolles. - Photo Sand CCT

Capucine Delattre, l’audace romanesque d’Eyrolles

Trophée de l'éditeur ou éditrice de l'année [1/5]. Cette semaine, Livres Hebdo présente chaque jour l'un des nommés pour les Trophées de l’édition 2026 dans la catégorie éditeur ou éditrice de l’année. Aujourd’hui, Capucine Delattre qui, à 25 ans, dirige le département fiction des éditions Eyrolles avec l’envie de bousculer les codes implicites pour donner corps à un nouvel horizon littéraire.

Par Élodie Carreira
Créé le 25.01.2026 à 17h08

À tout juste 25 ans, Capucine Delattre est un couteau-suisse de l’édition. Autrice précoce, elle est aujourd’hui responsable du département fiction aux éditions Eyrolles, au sein duquel elle a fondé la collection young adult « Solleyre ». Portée par une énergie nouvelle et une intuition fine des récits au plus près de notre époque, elle s’impose déjà comme l’un des talents émergents du paysage éditorial français.

Après une enfance itinérante entre Paris, Madrid et Bruxelles, Capucine Delattre pose ses valises dans la capitale pour ses études secondaires, puis intègre Sciences Po Paris. La littérature, elle, l’accompagne depuis toujours. À 15 ans, elle écrit son premier manuscrit et tient le blog culturel « Mademoiselle Bouquine ». En 2020, elle devient la cadette de la rentrée littéraire avec Les Déviantes (Belfond).

« J’ai toujours voulu être écrivaine et éditrice »

« J’ai toujours voulu être écrivaine et éditrice, confie-t-elle. Quand mon roman a paru, j’avais déjà rempli 50 % de mon objectif ». Invitée, dans ce cadre, à une conférence en ligne, elle rencontre Guillaume Robert, éditeur chez Flammarion, qu’elle contacte « dans un élan de confiance » par message privé sur Instagram. Quelques mois plus tard, la jeune femme rejoint la maison. « Guillaume ne m’a jamais traitée comme une stagiaire, mais comme une éditrice. Il m’a laissé apporter des textes, les travailler de bout en bout », se souvient la jeune femme, qui se familiarise aussi bien avec la non-fiction qu’avec la fiction, alors dirigée par Louise Danou, partie depuis chez Albin Michel.

À la suite de cette première expérience, Capucine Delattre se voit proposer un contrat à l’agence Susanne Lea Associates, où elle travaille en parallèle de ses études. Une période éprouvante mais formatrice, durant laquelle la jeune éditrice affine son flair et participe à l’émergence de futurs succès : Les Bouchères de Sophie Demange (L’Iconoclaste, 2025), vendu à plus de 16 000 exemplaires d’après les données NielsenIQ BookData de la base Electre, ou encore L’amour et autres mensonges de Laëtitia de Luca (Robert Laffont, 2025).

En parallèle de cette « alternance sauvage », Capucine Delattre continue d’écrire, intégrant en 2023 la maison indépendante La Ville Brûle où elle publie Un monde plus sale que moi (2023), suivi de De son sang (2025) et tout récemment de Vingt minutes sous la terre, son premier essai.

« Démocratiser les grands temps forts de l’édition »

Arrivée chez Eyrolles en avril 2024, la néo-éditrice y rencontre la directrice éditoriale Joanne Mirailles, à la tête d’une équipe « hyper ouverte à ce que j’avais envie d’apporter », se souvient Capucine Delattre. Dès son arrivée, la jeune femme a carte blanche pour donner au segment fiction, développé il y a une dizaine d’années seulement au sein de la maison centenaire, un nouveau souffle.

L’éditrice décide donc d’y insuffler une dimension plus romanesque, défendant une « littérature populaire et grand public de qualité », marquée par une hybridité des genres – polar, thriller, romance – comme leviers de questionnements politiques et sociaux. C’est dans ce contexte qu’émerge Le loup qui te mangera de Coralie Caujolle, thriller psychologique qui interroge, en creux, les logiques du masculinisme.

« On peut estimer l’intelligence du lecteur, tout en estimant son envie d’évasion, de réconfort et de distraction », affirme la désormais installée responsable fiction. Soucieuse de « démocratiser les grands temps forts de l’édition », Capucine Delattre entend défendre des romans accessibles lors des grandes rentrées, à l’instar de L’Orange et la poussière, dystopie aux accents de road trip écologique signée Emma Deruschi. Une ligne qu’elle prend soin de faire connaître aux libraires, rencontrés à son initiative sur le terrain.

C’est aussi dans cet esprit qu’elle fonde, en avril 2025, la collection young adult « Solleyre » pensée comme un écrin dédié aux romans émouvants et en prise avec les préoccupations contemporaines : « Des livres que j’aurais aimé lire à 15 ans », résume l'éditrice. Car malgré son jeune âge, Capucine Delattre ne se contente pas seulement d’éditer des textes, elle ambitionne aussi de façonner de nouveaux imaginaires, et peut-être de tracer, pour toute une génération de nouveaux lecteurs, un nouvel horizon de lecture.

Les dernières
actualités