Quel est le point commun entre Nana d'Émile Zola, Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, et La vagabonde de Colette ? Ils questionnent tous trois la figure de la femme fatale. Et constituent la deuxième collection d'Arco éditions, justement intitulée « Femme fatale », en librairie à partir du 18 novembre avec d'étourdissantes couvertures illustrées par Matúš Hnát.
Les livres sont proposés au format paperback (129 x 198 mm). L'éditeur a opté pour un pelliculage soft-touch dit « peau de pêche ».
Financement participatif
« La femme fatale : femme puissante, ou fantasme misogyne ? » interroge Abdou Kassab, qui a lancé sa maison en novembre 2024 avec la collection « Triompher » (mettant en avant Bel ami de Guy de Maupassant, Le rouge et le noir de Stendhal et La curée, d'Émile Zola, déjà).
Comme il l'avait déjà fait pour « Triompher », l'éditeur a eu recours au financement participatif sur Ulule pour lancer cette deuxième collection. « Nos choix de romans pour cette seconde collection ont pour but de mettre en avant des personnages de femmes complexes dont les parcours et la psychologie nous interrogent encore », est-il ainsi indiqué.
Avec toujours cette idée maîtresse qui donne sa raison d'être à la maison : « Démystifier et célébrer la littérature classique » tout en mettant en avant « la modernité et le dynamisme d’œuvres intemporelles pour leur redonner une place dans la vie des lecteurs ». La campagne, relayée auprès de la communauté d'Arco éditions sur ses réseaux sociaux, a permis à ce jour d'obtenir 146 préventes.

