Dans les 51 pays où il est disponible (dont la France), l'iBooks store cédera la place à Apple Books, "le renouvellement le plus important jamais entrepris" selon Ed Cue, vice-président senior d'Apple, chargé des logiciels et services Internet, dans un communiqué publié à l'occasion de la présentation de l'application, lors d'une conférence à l'attention des développeurs du monde entier.
Le confort de lecture sera amélioré, notamment avec une sorte de table de chevet virtuelle, regroupant les livres en cours de lecture, ou ceux qui sont "à lire". En fonction de l'historique de ces lectures, Apple Books suggérera aussi d'autres titres. L'amélioration du système de recherche, assez limité actuellement, est aussi promise, de même que celle du système de classement de la bibliothèque personnelle. La fonction livres audio sera aussi renouvelée, avec son propre système de classement.
L'application proposera l'habituelle liste des meilleures ventes par rayon, mais également des sélections par Apple, des promotions et des livres gratuits. En France, la part de marché de l'iBooks store, principal concurrent d'Amazon au début des années 2010, a reculé au profit de Kobo/Fnac, mais reste importante dans la BD.