Virus

Economie en berne, situation sociale explosive, catastrophe sanitaire mondiale à cause d'un virus proche de la grippe : ces ingrédients, étrangement familiers, fondent le scénario de La chute, roman graphique de Jared Muralt (Futuropolis, 5 mars). Dans ce premier tome de la série, un père et ses deux enfants tentent de fuir le virus dans un pays au bord de la guerre civile. Alors que le coronavirus (lire p. 20) est sur toutes les lèvres, la fiction peut être un bon exutoire à l'angoisse et à la psychose d'une partie de la population. Les épidémies font le lit de nombreux romans et albums qui explorent les scénarios catastrophe dans une veine fantastique.

Au rayon BD, on trouvera notamment le comic Contagion : terreur à New York d'Ed Brisson, Roge Antonio, Stephen Segovia et Damien Couceiro (Panini comics, 8 avril) ou Ségrégation, volume 2 de la série Virus de Sylvain Ricard et Riga (Delcourt, 15 avril). L'éditeur propose le même jour le coffret réunissant les deux tomes de cette collection mettant en scène un employé de laboratoire qui part en croisière, ignorant qu'il est porteur d'un virus mortel.

Côté romans, Robert Laffont propose, dans sa collection « R », Wilder girls de Rory Power (13 février). L'histoire se passe dans un pensionnat de jeunes filles mis en quarantaine depuis qu'un virus a tué les enseignants et occasionné des mutations chez les élèves. L'épidémie transforme les humains en morts-vivants dans le Zombie island, du célèbre auteur américain de livres d'horreur David Wellington (Bragelonne, 11 mars) ou s'impose en toile de fond du roman de Thomas Sands, L'un des tiens (Les Arènes, 1er avril), une odyssée dans une France postapocalyptique.

Les dernières
actualités