Proclamation

Amélie Javaux et Annick Masson, lauréates du prix Coup de pouce Gulli des premières lectures 2024

Les lauréates du prix Coup de pouce Gulli des premières lectures 2024, lors de la cérémonie de remise. - Photo DR

Amélie Javaux et Annick Masson, lauréates du prix Coup de pouce Gulli des premières lectures 2024

L’autrice Amélie Javaux et l’illustratrice Annick Masson ont été récompensées pour leur album Ma famille déconnectée, paru chez Mijade.

Par Élodie Carreira
Créé le 22.05.2024 à 17h27 ,
Mis à jour le 24.05.2024 à 10h01

Le prix Coup de pouce Gulli des premières lectures 2024, soutenu cette année par le sociologue Edgar Morin, a été remis à Amélie Javaux et à l’illustratrice Annick Masson pour leur album Ma famille déconnectée (Mijade). La récompense leur a été remise, mardi 21 mai, lors d’une cérémonie organisée à Colombes.

« Rappelons-nous gentiment de lâcher un peu nos écrans pour une promenade, un jeu, un livre ou un moment à partager. Restons connectés les uns aux autres », ont tenu à rappeler les deux lauréates. Et pour cause, Ma famille déconnectée raconte le quotidien de César, Barnabé, Anémone et leurs parents, dont toutes les soirées sont aspirées par les écrans, téléphones, tablettes ou télévision. Exaspéré par la situation, Cookie, le chien de la famille, décide de lancer tout un tas d’activités pour mettre un terme à cet ensorcellement collectif et reconnecter les membres entre eux.

« Restons connectés les uns aux autres »

Amélie Javaux est psychologue à Liège. Elle accompagne les enfants et adolescents confrontés à des pathologies graves. Dans ses ouvrages pour la jeunesse, elle aborde autant la question de la fin de vie que le harcèlement à l’école, le deuil ou la place des écrans dans les familles. De son côté, Annick Masson, formée à l’Institut Saint-Luc à Liège, a travaillé dans un studio de dessins animés avant de devenir maquettiste pour une maison d’édition. Son premier album illustré pour enfants a paru en 2006.

Le jury était composé de Dominique Tenza, parrain du Prix, Nadège Baptista, Patrick Chaimovitch , Boris Dulac, et de 146 enfants de CP issus des clubs Coup de Pouce de la ville.

Créé en 2007 par l’Association Coup de pouce, elle-même épaulée par Gulli depuis quatre ans, le prix se déroule dans le cadre du programme de prévention du décrochage scolaire précoce de l’organisme. Il vise notamment à promouvoir l’accès à la culture écrite pour les élèves de CP qui en sont le plus éloignés.

Les dernières
actualités