Etats-Unis

Amazon a renoncé, jeudi 14 janvier, à installer les locaux de son nouveau siège à New York, suite aux critiques formulées par des élus locaux et une partie de la population. "Après beaucoup de réflexions et de délibérations, nous avons décidé de stopper le projet de construction de notre siège à Long Island City (Queens, New York)" a déclaré l’enseigne sur son compte Twitter, qui promettait la création de 25000 emplois dans l'agglomération.
 
La grogne montait depuis novembre, lorsqu’après avoir longtemps hésité, la firme de Seattle a choisi le Queens pour accueillir l’un de ses deux prochains sièges. L'autre siège, qui pour l'instant n'est pas remis en question, doit s'installer à Arlington, dans les environs de la capitale Washington.

Une partie de la population, soutenue par les sénateurs démocrates de l’Etat de New York et plusieurs élus locaux, protestait contre les 3 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros) d’avantages fiscaux accordés à Amazon en échange de son installation à New York.
 
"Amazon paye 0 dollar en taxes sur plus de 11 milliards de dollars [9,7 milliards d'euros] de bénéfices, a tweeté jeudi la sénatrice démocrate Alexandra Ocasio-Cortez après l’annonce du retrait de la société. Rien pour les écoles, les pompiers, l’infrastructure, la recherche et la santé. Pourquoi des entreprises qui ne contribuent pas au pot commun profiteraient-elles de milliards de fonds publics ?"
 
"Une belle opportunité gâchée"
 
La décision d’Amazon n’a toutefois pas fait que des heureux. Le maire démocrate de New York Bill de Blasio, l’un des principaux artisans du deal, a critiqué le choix de l’entreprise: "Au lieu de travailler avec la communauté, Amazon a gâché une belle opportunité" a déclaré l’élu. Andrew Cuomo, le gouverneur de l’Etat de New York et farouche partisan de la venue d’Amazon sur ses terres, s’en est pris quant à lui aux élus locaux critiques de l’accord, fustigeant "un petit groupe de politiciens qui font passer leurs propres intérêts avant le futur économique de leurs administrés".

Selon un sondage réalisé par l'université Siena, 56% des habitants de l'Etat de New York étaient favorables au projet, contre 36% s'y disant opposés. Les critiques s’accordaient pour dénoncer un accord négocié en secret, sans la participation du conseil municipal de New York et des habitants, quand les partisans préféraient mettre l’accent sur les emplois créés et les retombées économiques, jusqu’à 30 milliards de dollars (26,6 milliards d'euros) d’impôts récoltés en plus selon Andrew Cuomo.
 

Les dernières
actualités