Denis Olivennes va assumer la direction générale d'Editis à compter du 2 février, en plus de la présidence du conseil d'administration, a annoncé le groupe vendredi 23 janvier après la cérémonie des vœux de la direction aux salariés. Cette reprise en main opérationnelle du deuxième groupe éditorial français, vise à « continuer et accélérer » le redressement engagé depuis la prise de contrôle par Daniel Kretinsky en novembre 2023.
Lire aussi : L’OPA de Daniel Kretinsky sur la Fnac agite le monde du livre
Catherine Lucet, directrice générale depuis cette date, devient vice-présidente du conseil d'administration. Elle présidera le comité stratégique et de prospective et continuera de représenter Editis au bureau du Syndicat national de l'édition (SNE), tout comme au Conseil de Surveillance d’Electre (société éditrice de Livres Hebdo).
Un changement de gouvernance, pas de stratégie
« Il n'y a pas de changement de stratégie et feuille de route », précise l'entourage de l'actionnaire tchèque à Livres Hebdo. Denis Olivennes a rappelé aux équipes les sept piliers du plan stratégique défini il y a 15 mois. L'objectif affiché : aller « encore plus vite, plus fort » dans un secteur décrit comme « compliqué en ce moment ».
À 67 ans, Catherine Lucet avait elle-même indiqué lors de ses vœux : « Le moment était venu pour moi de lever le pied ». Ces deux années à la tête d'Editis ont été qualifiées de « très intenses » pour les équipes. « Je suis fière du chemin parcouru ensemble », a-t-elle déclaré, assurant que « beaucoup reste à accomplir ».
Le retour aux commandes d'un patron opérationnel
À 65 ans, Denis Olivennes n'est pas novice en matière de management opérationnel. Ancien directeur général de Lagardère Active, il a dirigé plusieurs grandes entreprises, dont la Fnac, avant de prendre la présidence d'Editis lors de son acquisition par CMI (Czech Media Invest), le holding de Daniel Kretinsky. Cette double casquette président-directeur général est présentée comme une réponse à l'urgence du redressement. « La confiance que les Tchèques ont en Denis les oriente naturellement vers lui », explique un proche du dossier, qui n'exclut pas une évolution ultérieure de l'organigramme.
Denis Olivennes a salué le « travail remarquable effectué » par Catherine Lucet pour « remettre Editis sur les rails du succès ». Il a souligné que « son apport est grand et son rôle précieux », tant au conseil d'administration qu'au comité stratégique et au SNE, où ils siègent ensemble.
Accélération(s) du projet
Aucun bouleversement du comité exécutif n'est annoncé à ce stade. Denis Olivennes s'appuiera sur les équipes en place, dont il a salué « le professionnalisme et l'implication exemplaires », pour poursuivre la transformation du groupe. L'entourage de Daniel Kretinsky insiste : cette évolution de gouvernance « garantit la continuité et l'accélération du projet » engagé il y a deux ans par l'homme d'affaires tchèque, propriétaire d'Editis, qui vient d’annoncer une OPA amicale sur le groupe Fnac-Darty dont il est actuellement premier actionnaire avec 28,5 % des parts, après son entrée progressive au capital du groupe de distribution depuis 2021.
