Le 28 janvier paraîtra en librairie le nouveau récit autobiographique d'Elizabeth Gilbert, Jusqu'à la rivière (Calmann-Lévy, traduit de l'américain par Christine Barbaste), avec un premier tirage de 15 000 exemplaires selon l'éditeur.
Une autrice à succès
Journaliste et écrivaine américaine, Elizabeth Gilbert s'est fait connaître avec Mange, prie, aime (Calmann-Lévy, 2008), repris en format poche en 2009 au Livre de Poche et qui s'est vendu à 550 000 exemplaires toutes éditions confondues selon les données NielsenIQ BookData de la base Electre. Publié dans plus de 30 pays, l'ouvrage a fait l'objet d'une adaptation au cinéma en 2010, avec Julia Roberts dans le rôle-titre, ce qui avait fortement relancé ses ventes.
Elizabeth Gilbert a ensuite publié L'Empreinte de toute chose (2013) ou Au bonheur des filles (2020), toujours chez Calmann-Lévy. En 2016, elle a diversifié son répertoire avec Comme par magie, un texte qui traite de la créativité. Tous ses livres ont été publiés chez Calmann-Lévy et traduits par Christine Barbaste.
« Une puissante histoire d'amour, d'addiction et de deuil »
Le roman, autobiographique, retrace une histoire d'amour entre deux jeunes femmes à New York : Rayya Elias et Elizabeth Gilbert. Elles se rencontrent au début des années 2000 mais n'entament leur relation qu'en 2016, lorsque Rayya apprend qu'elle est atteinte d'un cancer. La jeune femme succombe au cancer en 2018 et Elizabeth doit surmonter un deuil tout en reconstruisant sa vie. L'autrice revient sur cette histoire d'amour et le deuil qui l'a suivi dans un récit poignant.
