Une tablette à un euro par jour pour les étudiants

Une tablette à un euro par jour pour les étudiants

Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, annonce un dispositif pour équiper les étudiants en iPad ou Galaxy.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 19h12

Dans un entretien à Direct Matin paru aujourd'hui, Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, annonce un dispositif visant à équiper les étudiants en tablettes numériques. Tout étudiant post-bac, quelque soit l'établissement et sans aucun condition d'âge ou de ressources, pourra acquérir un iPad d'Apple ou un Samsung Galaxy Tab, avec connexion 3G incluse.

L'offre est disponible uniquement sur Internet sur le site de l'opérateur Orange sur le principe du leasing : un euro par jour pendant deux ans. Cela revient à 730 euros, abonnement compris (et un engagement exclusif auprès de l'opérateur). “En d'autres termes, on fait l'abonnement et la tablette au prix de l'abonnement” explique le ministre.

Selon Laurent Wauquiez, c'est “l'opérateur qui finance la différence” du coût de la tablette. Le ministre espère toucher “10 000 étudiants d'ici la fin de l'année” en pariant sur de nouveaux usages (lecture de la presse, prise de notes, échanges de fichiers).

Certaines critiques s'élèvent déjà autour de l'engagement très contraignant avec l'opérateur, d'autres estiment que l'ordinateur classique répond plus aux besoin des étudiants.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités