Cinéma

Le poète et éditeur québécois Gaston Miron (1928-1996) fait l’objet d'un documentaire qui sera projeté lundi 24 novembre au Forum des Images dans le cadre du festival Cinéma du Québec à Paris. La projection sera suivie d’une lecture et d’une rencontre intitulée “Gaston Miron, poésie et engagement”.

Miron: un homme revenu d’en dehors du monde, réalisé par Simon Beaulieu, explore les deux facettes de l’auteur: le poète et le citoyen engagé, proche des souverainistes québécois. Le film superpose ainsi des lectures de ses poèmes sur des images d’archives d’une époque où le combat politique pouvait mener à des scènes de guérillas urbaines. C’est avant tout le témoignage d’une culture francophone menacée sur le territoire nord-américain et d’une province à travers les époques, de la révolution tranquille à la lutte pour sa souveraineté. Pour lui poésie et politique étaient liées dans son combat “total”: “Si un peuple disparaît, c’est une chose effroyable pour l’humanité, et c’est ce que j’ai essayé de crier au monde, à travers ma réalité.”

Considéré comme un “monument”, Gaston Miron a eu droit au Canada à des obsèques nationales. Il a fondé en 1953 les éditions de l’Hexagone. La maison montréalaise appartient aujourd’hui au groupe Québecor. Il a également collaboré auprès d’éditeurs comme Leméac et il a représenté l’édition québécoise à la Foire du livre de Francfort dans les années 60. Il a diffusé ses poèmes dans différents journaux. 

Gaston Miron a reçu de nombreuses distinctions parmi lesquelles le prix littéraire France-Canada, le Grand prix littéraire de la Ville de Montréal, le prix Athanase-David, le prix Guillaume Apollinaire. Il était commandeur de l’ordre des Arts et des lettres en France.

Les dernières
actualités