[Trophées de l'édition 2020] Coup de cœur du jury : la collection « Versant intime » chez Arthaud
Tous les jours, du 24 novembre au 7 décembre 2020, Livres hebdo révèle un lauréat du palmarès des Trophées de l'édition sur sa chaîne YouTube. Quatorzième Trophée : le coup de cœur du jury.
Le Trophée coup de cœur du jury a été décerné à la collection « Versant intime » publiée par les éditions Arthaud. Depuis sa création en 2018, cette collection rassemble des livres d’entretiens avec des personnalités des lettres, des arts, des sciences et du voyage ayant une passion pour la montagne, la marche, et, plus largement, pour la nature.
Versant intime met en valeur l’écopoétique, un courant de critique littéraire qui, depuis une quinzaine d’années, s’intéresse aux représentations de la nature,?de l’environnement, du monde vivant non-humain, dans les textes littéraires. Des auteurs tels que Michel Butor (La mémoire des sentiers, 2018), Philippe Claudel (Le lieu essentiel, 2018), Marie-Hélène Lafon (Le pays d’en haut, 2019), Belinda Cannone (La forme du monde, 2019) ou encore Etienne Klein (Psychisme ascensionnel, 2020) y sont publiés. Le catalogue s’enrichira en 2021 avec des livres de Jean-Christophe Rufin (La montagne à hauteur d’homme) et de Bernard Minier.
"Chaque ouvrage cherche à comprendre ce que la montagne – que Philippe Claudel qualifie de 'lieu essentiel' –apporte à l’auteur, sur les plans artistique et personnel. Au fil de la conversation, on pénètre dans le jardin secret de l’écrivain, dont la biographie est retracée par les chemins de traverse", explique Fabrice Lardreau, directeur de la collection. "Nous envisageons par la suite d’étendre la collection au domaine de la mer" précise-t-il.
Les partenaires des Trophées de l'édition 2020 sont le Bief, Editis, la Fnac, GfK, Google, Jouve-Print, Hachette-Livre, Manufacture des Deux Ponts, Média-Participations, Mondi – Pergraphica et Relay.
Relancé en mars dernier, le prix Paul-Jean Toulet a couronné samedi 17 mai Frédéric Pajak pour Les Étrangers (Noir sur Blanc). La distinction lui a été remise au cœur du jardin de la maison Etcheberria à Guéthary, dans les Pyrénées-Atlantiques.
Les livres en version originale fleurissent dans des rayons dédiés ou en librairies spécialisées. Ce phénomène, nourri par les réseaux sociaux, nécessite un travail minutieux d’import et de sélection.
L’Italienne Nicoletta Verna est récompensée pour son ouvrage I giorni di vetro, publié aux éditions Einaudi Stile Libero. Elle succède au poète danois Theis Ørntoft.
Par
Charles Knappek
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.