Fabrication du livre "La forêt" - Photo Martin de Halleux
[Trophées de l'édition 2020] Fabrication du livre : "La Forêt" chez Martin de Halleux
Tous les jours, du 24 novembre au 7 décembre 2020, Livres Hebdo révèle un lauréat du palmarès des Trophées de l’édition sur sa chaîne Youtube. Deuxième trophée : celui de la fabrication du livre.
Le Trophée de l’édition 2020 dans la catégorie « Fabrication du livre » est décerné au beau-livre La Forêt, de Thomas Ott, paru aux Éditions Martin de Halleux en novembre 2020. Ce Trophée a deux lauréats ex-aequo. Demains nous vous révélerons le second Trophée dans cette catégorie.
Sans aucune paroles, l’ouvrage raconte en 25 images l’histoire d’un jeune garçon se réfugiant au plus profond d’une forêt. Pour ses illustrations, Thomas Ott a utilisé la technique de la carte à gratter, donnant au livre la nature de livre d’art.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
"Un livre d’art ne peut reproduire à l’identique l’œuvre de l’artiste qu’il propose à ses lecteurs. D’ailleurs, cela serait vain, avec nos maigres moyens —un peu d’encre liquide et du papier —de seulement s’y essayer. Je pense que l’éditeur d’art doit inventer une interprétation de l’œuvre qu’il reproduit dans le respect de l’intention de l’artiste" explique Martin de Halleux, qui concourre aussi cette année pour le Trophée de la petite maison d'édition.
Afin d’être au plus près des créations de Thomas Ott, Martin de Halleux a utilisé des techniques d’édition particulières. « Avant l’impression, l’œuvre originale à reproduire est scannée, puis l’image numérisée est traitée en photogravure » précise-t-il. Le choix d’un papier bouffant qui « offre ne expérience tactile particulière à la lecture » a ajouté à la difficulté en augmentant la possibilité d’écueils à l’impression. Ces expérimentations ont permis à l’éditeur d’élaborer un « nouveau profil de photogravure et des réglages d’impression originaux, spécifiquement adaptés à la reproduction de l’œuvre de Thomas Ott ».
Demain ne manquez pas le deuxième Trophée de la fabrication.
Les partenaires des Trophées de l'édition 2020 sont le Bief, Editis, la Fnac, GfK, Google, Jouve-Print, Hachette-Livre, Manufacture des Deux Ponts, Média-Participations, Mondi – Pergraphica et Relay
Le secteur du livre stagne depuis 2022 malgré 7,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires global en 2024. La baisse du temps de lecture, l'essor de l'occasion et la flambée des coûts de production menacent un modèle économique dont le Panorama 2025 des industries culturelles et créative (ICC) « questionne la viabilité ».
Éditrice chez Albin Michel, Véronique Ovaldé dévoile trois romans de sa rentrée d’hiver 2026 qui explorent, chacun à leur manière, les mystères de la nature et de l’âme humaine. Elle questionne ensuite la place et l’avenir d’un genre littéraire qui semble négligé par l'édition française, malgré son immense potentiel.
Avec Kali Yuga, premier volume d’un cycle littéraire inédit, Sophie Nauleau et André Velter ont donné, en janvier dernier, le coup d’envoi des éditions Hardies, une nouvelle maison qui revendique la production « par défi et par plaisir » d’une « littérature pure ». La parution, le 7 janvier prochain, d’un nouveau roman de Pascal Quignard viendra sceller l’acte de naissance de cette aventure éditoriale qui entend bousculer les codes de l’édition.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.