Intérieur du livre "Grand Canal" - Photo éditions du Chêne
[Trophées de l'édition 2020] Conception artistique: "Grand canal" aux éditions du Chêne
Tous les jours, du 24 novembre au 7 décembre 2020, Livres hebdo révèle un lauréat du palmarès des Trophées de l'édition sur sa chaîne YouTube. Premier trophée: celui de la conception artistique.
Le Trophée de l'édition 2020 dans la catégorie "Conception artistique" est décerné au beau-livre de photographie Grand Canal, paru aux éditions du Chêne le 20 novembre 2019. Soit un dépliant de 38 mètres de long représentant 5 kilomètres du Grand Canal de Venise, photographiés par Laurent Dequick, accompagnés de textes de Lucie Tournebize.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Directrice artistique de l'éditeur, Sabine Houplain explique: "nous avons réfléchi à une forme de lecture innovante : Grand Canal est un livre de photographies, certes, mais il est aussi une visite en miniature, un guide qui vous prend par la main et vous emmène sur l’eau ; depuis le vaporetto, il vous décrit chaque palais et vous permet de voyager à travers l’histoire. À l’aller, et au retour, puisque le leporello est imprimé des deux côtés ! Cette forme de leporello, qui s’est très vite imposée, permettait de rendre immédiatement compréhensible le concept du livre, tout en étant spectaculaire, et donc digne d ’être remarquée, et de provoquer le fameux « coup de cœur » recherché."
Laurent Dequick, photographe talentueux et ingénieux, a multiplié, depuis un bateau sur le canal, les prises de vue des deux berges. Il les a ensuite juxtaposées et a recomposé entièrement le sujet, en choisissant à chaque fois la meilleure prise de vue. "En tout, des centaines d ’heures de travail ont été nécessaires pour redéployer le grand canal. Nous avons choisi un design sobre et un regroupement de légendes à la fin de l’ouvrage, pour laisser la part belle aux images ; un fer à dorer rappelle les ors des palais vénitiens. Aujourd'hui, ce pari réussi (8000 exs vendus) nous permet de soutenir Laurent Dequick dans ses futurs projets et de donner leur chance à d'autres photographes. De renouer enfin avec le livre de photographie diffusé largement" explique Sabine Houplain.
Demain, ne manquez pas le Trophée de la fabrication.
Les partenaires des Trophées de l'édition 2020 sont le Bief, Editis, la Fnac, GfK, Google, Jouve-Print, Hachette-Livre, Manufacture des Deux Ponts, Média-Participations, Mondi – Pergraphica et Relay.
Le secteur du livre stagne depuis 2022 malgré 7,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires global en 2024. La baisse du temps de lecture, l'essor de l'occasion et la flambée des coûts de production menacent un modèle économique dont le Panorama 2025 des industries culturelles et créative (ICC) « questionne la viabilité ».
Éditrice chez Albin Michel, Véronique Ovaldé dévoile trois romans de sa rentrée d’hiver 2026 qui explorent, chacun à leur manière, les mystères de la nature et de l’âme humaine. Elle questionne ensuite la place et l’avenir d’un genre littéraire qui semble négligé par l'édition française, malgré son immense potentiel.
Avec Kali Yuga, premier volume d’un cycle littéraire inédit, Sophie Nauleau et André Velter ont donné, en janvier dernier, le coup d’envoi des éditions Hardies, une nouvelle maison qui revendique la production « par défi et par plaisir » d’une « littérature pure ». La parution, le 7 janvier prochain, d’un nouveau roman de Pascal Quignard viendra sceller l’acte de naissance de cette aventure éditoriale qui entend bousculer les codes de l’édition.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.