[Trophées de l'édition 2020] Communication: "Les enfants de la Résistance" aux éditions Le Lombard
Tous les jours, du 24 novembre au 7 décembre 2020, Livres Hebdo révèle un lauréat du palmarès des Trophées de l'édition sur sa chaîne YouTube. Cinquième trophée: celui de la communication.
Le Trophée de l'édition 2020 dans la catégorie "Communication" est décerné au plan promotionnel de la série de bande dessinée Les Enfants de la Résistance, paru aux éditions du Lombard. Scénarisée par Vincent Dugomier et dessinée par Benoît Ers, la série comprend six tomes, dont le dernier volume est paru au début de l’année 2020.
"Plongé dans l’ambiance d’un petit village français sous occupation allemande, le lecteur rencontre François, Lisa et Eusèbe. L’été de leur 13 ans, dans une ambiance morose de résignation, les trois amis prennent une décision qui changera le cours de leur vie : monter le premier réseau de résistance de la région. Chaque tome de la série contient un dossier explicatif riche de photos d’archives et de documents d’époque permettant à l’enfant de compléter, toujours par le biais d’une lecture divertissante, sa connaissance de l’Histoire" résume l’éditeur.
De l’exposition aux malles pédagogiques
La série de BD s'est ppuyée sur une communication classique, à 360°, comme l'an dernier le lauréat Blake et Mortimer (Dargaud). Auprès du grand public, la série gagne en visibilité avec les nombreuses publicités promotionnelles dans la presse spécialisée et les affiches dans l’espace public et dans les gares en France et en Belgique, "faisant évoluer François, Lisa et Eusèbe, nos trois héros, dans le quotidien des citoyens." Desopérations marketing ont été réalisées dans les Espaces Culturels E.Leclerc, chez Cultura et à la Fnac.
Plus singulier, Le Lombard a proposé une exposition itinérante pour les écoles, bibliothèques et musées. Prévue pour les établissements scolaires, l’exposition a été enrichie pour les évènements BELvue à Bruxelles, le festival bdBOUM de Blois et le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. "Grâce à une mise en scène bien pensée, les enfants font un bond dans le temps, guidés par un comédien aguerri qui les invite à endosser le rôle de résistants, dans un jeu de piste palpitant. Leur mission est de parvenir à faire passer un aviateur allié en Angleterre en résolvant une série d’énigmes" précise le dossier de presse de l’exposition.
Mais l'originalité de cette campagne était ailleurs: Les enfants de la Résistance ont misé sur la transmission, avec la mise en place d’un catalogue pédagogiques. Pour faciliter son utilisation comme support d’apprentissage, l'éditeur a complété en janvier 2020 ce dispositif avec six malles pédagogiques composées chacune de quatorze albums du tome 1 et de quatorze albums du tome 2. Après une campagne de mails auprès des enseignants de France, qui les informe que ces malles peuvent leur être prêtées pendant une durée de deux semaines, l’opération est un succès. Elle est même renouvelée à la rentrée de septembre 2020.
Enfin pour apporter son soutien pendant le confinement, "le tome 1 de la série a été mis à disposition en lecture gratuite. Face à l’engouement des lecteurs, nos équipes ont également mis au point un jeu de piste à réaliser à la maison, créé un cahier de coloriage à imprimer et proposé l’accès à l’exposition pédagogique, aux dossiers des six albums et à celui conçu par le magazine La Classe."
Demain, ne manquez pas le Trophée de l'opération marketing et commerciale.
Les partenaires des Trophées de l'édition 2020 sont le Bief, Editis, la Fnac, GfK, Google, Jouve-Print, Hachette-Livre, Manufacture des Deux Ponts, Média-Participations, Mondi – Pergraphica et Relay.
Alors que le gouvernement cherche à résorber la dette de l'État, comment les budgets 2025 se profilent-ils dans les communes ? Et quelles conséquences pour leurs médiathèques ? Livres Hebdo est allé à la rencontre des maires de France à l’occasion de leur congrès annuel, du 19 au 21 novembre au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris.
En marge d’une conférence de presse donnée jeudi 21 novembre au Musée de la marine, à Paris, l’équipe de la 52ᵉ édition du festival d’Angoulême a dévoilé les lauréats du prix René Goscinny 2025, ainsi que la sélection officielle de la manifestation.
Espagne invitée d’honneur, marché international des droits, expositions nippones et anglo-saxonnes, nouveau partenaire privé… Lors d’une conférence de presse donnée jeudi 21 novembre au Musée de la marine (Paris), le festival dédié au 9ᵉ art a dévoilé une programmation très internationale, déployée sous la thématique « La vie en BD ».
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.