Au cinéma
- Le Roi des Rois, de Seong-ho Jang, en salles le 5 novembre, est un dessin animé librement inspiré du roman de Charles Dickens, La Vie de notre Seigneur Jésus-Christ. Le fils de Charles Dickens, Walter, est un garçon turbulent qui ne rêve que des exploits du roi Arthur et de sa fidèle épée Excalibur. Son père décide alors de lui raconter la vie du « Roi des rois » : Jésus-Christ. Grâce aux talents de conteur et à l’imagination débordante du célèbre romancier, Walter, accompagné de son chat Willa, va vivre une aventure palpitante et découvrir l’une des plus belles histoires de l’humanité.
- L’Inconnu de la Grande arche, de Stéphane Demoustier en salle le 5 novembre, est un film adapté du roman La Grande Arche de Laurence Cossé (Gallimard). Le film retrace le projet de construction de la Grande Arche de La Défense. En 1983, François Mitterrand (Michel Fau) organise un concours d’architecture international pour le projet phare de sa présidence. À la surprise générale, Otto von Spreckelsen (Claes Bang), architecte danois, le remporte. Si l'architecte entend bâtir la Grande Arche telle qu’il l’a imaginée, ses idées vont très vite se heurter à la complexité du réel et aux aléas de la politique.
- Deux procureurs, de Serguei Loznitsa, en salles le 5 novembre, est né d’une nouvelle écrite en 1969 par Georgy Demidov, physicien arrêté en 1938 et envoyé au Goulag. S’inspirant du grotesque et du tragique propres à Gogol et Kafka, le réalisateur se plonge dans la Grande Terreur du régime totalitaire en 1937 : lettres brûlées, prisonniers accusés à tort, la peur de la NKVD… Il suit l’histoire d’Alexander Kornev (Aleksandr Kuznetsov), procureur fraîchement nommé, bolchévique chevronné et intègre qui croit à un dysfonctionnement. Sa quête de justice le conduira jusqu’au bureau du procureur général à Moscou, à l’heure des grandes purges staliniennes.
Amazon Prime
- Tatsuki Fujimoto Anthologie 17-26, disponible le 7 novembre, est une série d’anthologie adaptant 8 courtes histoires du célèbre Fujimoto Tasuki. La série met en avant la diversité visuelle et thématique de l’anthologie, portée par les 7 réalisateurs et 6 studios d’animation différents en charge. Au programme : histoire postapocalyptique, adolescence, tueuse à gages, sirène…
- Bat-fam, nouvelle série animée de Mike Roth, disponible le 10 novembre, aborde l’univers de Bat-man avec humour. La série est inspirée des DC Comics, avec Bob Kane et Bill Finger à l’origine de la création du super-héros. Dans cette adaptation, Damian et Bruce Wayne et leur famille soudée de marginaux gèrent les défis de la vie quotidienne tout en protégeant les rues de Gotham City.
