Au cinéma
- La Petite dernière d'Hafsia Herzi, en salle le 22 octobre : adapté du roman éponyme de Fatima Daas publié chez Noir sur Blanc, ce film raconte l’histoire de Fatima (Nadia Melliti), 17 ans. Elle vit en banlieue et intègre une fac de philosophie à Paris et découvre un autre monde. Elle grandit, s’émancipe de sa famille et questionne son identité.
- La disparition de Josef Mengele, en salle le 22 octobre : adapté du roman éponyme d’Olivier Guez qui a obtenu le prix Renaudot en 2017. Le film retrace, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la fuite du médecin nazi du camp d’Auschwitz : Joseph Mengele. Celui qu’on a appelé « l’ange de la mort », joué par August Diehl, va tout faire pour fuir le procès.
- L’Homme qui rétrécit, réalisé par Jan Kounen, en salle le 22 octobre : une adaptation du roman de Richard Matheson (Gallimard), qui nous entraîne dans l’aventure de Paul (Jean Dujardin), un homme ordinaire qui se met à rétrécir inexorablement. Son environnement lui devient alors étranger et hostile et le personnage principal se retrouve confronté à lui-même.
- Chainsaw Man – Le Film : L’arc de Reze de Tatsuya Yoshihara, en salle le 22 octobre : Issu du manga créé par Tatsuki Fujimoto, on y suit le personnage principal Danji, un jeune homme sans argent qui travaille comme Devil Hunter auprès d’un mafieux accompagné de Pochita, son chien-démon-tronçonneuse.
HBO Max
- Ça : Bienvenue à Derry, de Jason Fuchs et Brad Caleb Kane, sera disponible le 27 octobre : cette série n’est pas exactement une adaptation du roman d’horreur Ça de Stephen King, mais elle tourne toujours autour du personnage de l'écrivain : le monstrueux Grippe-Sou. Elle plonge les spectateurs dans la terreur qu’il incarnait avant l’arrivée du Club des ratées et se concentre autour des habitants et d’évènement marquant de la petite ville de Derry.