Au cinéma
- Fuori, en salle le 3 décembre. Mario Martone adapte librement un roman autobiographique, L'Université de Rebibbia de Goliarda Sapienza (Le Tripode, traduit par Nathalie Castagné). Dans la Rome des années 1980, Sapienza commet un vol qui l’enverra à Rebibbia, l'une des plus grandes prisons pour femmes d’Italie. Mario Martone plonge les spectateurs dans l’univers particulier de cette autrice marquée par sa relation avec une codétenue, Roberta. Alors que son manuscrit pour L’Art de la joie se voit rejeté de toutes les maisons d’édition, Sapienza tente de redonner de la couleur à sa vie avec une soif intense de liberté.
- Dites-lui que je l’aime, en salles le 3 décembre. Ce film de Romane Bohringer, est une adaptation du livre éponyme de la députée Clémentine Autain (Grasset). La femme politique y fait un portrait de sa mère, l’actrice Dominique Laffin. Le projet a commencé comme une simple adaptation mais a évolué vers une exploration de la relation de Bohringer avec sa propre histoire familiale. Le long-métrage met donc en images les vies parallèles de Romane Bohringer et de Clémentine Autain, la première ayant été abandonnée à l’âge de neuf mois et la seconde ayant perdu sa mère à l’âge de onze ans.
- Mektoub my Love : Canto Due, en salle le 3 décembre. Le réalisateur Abdellatif Kechiche, connu pour avoir réalisé La vie d’Adèle, achève la trilogie Mektoub is Mektoub (Mektoub désigne la notion de destin en arabe). Ainsi, Mektoub, My Love : canto due fait suite à Mektoub, My Love : canto uno et Intermezzo. La trilogie est librement adaptée du roman La Blessure, la vraie de François Bégaudeau (Verticales). À l’été 1994, Amin (Shaïn Boumedine) abandonne ses études de médecine à Paris, car il rêve de cinéma. Il revient à Sète et croise par hasard un producteur qui s’intéresse à son projet et souhaite que sa femme Jess en soit l’héroïne. Mais le destin, capricieux, impose ses propres règles.
- Jujutsu Kaisen : Exécution, en salles le 3 décembre. Jujutsu Kaisen de Gege Akutami, littéralement « combat de sorcellerie », compte parmi les mangas les plus vendus au Japon ces dernières années. L’intrigue prend place dans un monde où l'énergie occulte existe. Créée à partir de la force des émotions négatives des êtres humains, elle se matérialise au travers de démons appelés Fléaux, que seuls les exorcistes peuvent éliminer. Dans La Traque meurtrière (jeu au cours duquel toutes les personnes capables d'utiliser l'énergie occulte doivent s'entretuer), Yûta Okkotsu, le protagoniste principal du film Jujutsu Kaisen : 0, entre enfin en scène. Nommé par les plus hautes autorités du monde des exorcistes comme bourreau de Yûji Itadori, Yûta doit retourner sa lame contre lui.
Disney +
- Le journal d’un dégonflé : le dernier mot, sort sur Disney+ le 5 décembre. Ce film d’animation est une adaptation de la série romanesque de romans illustrés pour enfant de Jeff Kinney (Seuil Jeunesse), très connue aux États-Unis (The Diary of a wimpy kid). Le personnage principal, Greg Heffley, est un garçon de 12 ans qui raconte ses mésaventures dans son journal, où il affirme écrire car il deviendra un jour riche et célèbre. Ce film est centré sur Greg et son père, décidé à renforcer le caractère de son fils en l’envoyant dans un camp de survie dans la nature. Écrit par Jeff Kinney et réalisé par Matt Danner, ce film est l’adaptation du troisième tome de la série littéraire.
