Quatre adaptations littéraires se distinguent dans la course aux Oscars 2026, dont les œuvres en compétition ont été dévoilées ce jeudi matin depuis Los Angeles. Parmi les dix nommés pour le meilleur film figurent Hamnet de Chloé Zhao, Une bataille après l'autre de Paul Thomas Anderson, Frankenstein de Guillermo Del Toro et Train Dreams de Clint Bentley, couronnant la forte présence de la littérature dans cette 98e cérémonie qui se tiendra le 15 mars prochain.
Un petit cocorico a également résonné sur le continent américain : Arco d'Ugo Bienvenu, auteur de BD de science-fiction ainsi qu'Amélie et la métaphysique des tubes de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han, adapté du roman éponyme d'Amélie Nothomb, représenteront la France lors des Oscars. Si Sinners de Ryan Coogler mène la course avec un record historique de 16 nominations, les films adaptés de romans restent des prétendants sérieux dans plusieurs catégories majeures.
Hamnet : le deuil de Shakespeare à l'écran
Avec huit nominations, Hamnet de Chloé Zhao s'impose comme l'une des adaptations littéraires les plus reconnues de cette édition. Le film, tiré du roman éponyme de Maggie O'Farrell publié en 2020, explore de façon fictive le deuil de William et Agnes Shakespeare après la mort de leur fils Hamnet, âgé de 11 ans. Jessie Buckley est nommée pour le meilleur rôle féminin, tandis que Chloé Zhao concourt pour la meilleure réalisation. Le film figure également dans les catégories meilleure musique originale (Max Richter), meilleur scénario adapté et meilleurs costumes. Présenté dans plusieurs festivals internationaux, dont Telluride et Toronto, l'ouvrage de Maggie O'Farrell (paru en 2021 aux éditions Belfond dans une traduction signée Sarah Tardy) s'est écoulé à 47 166 exemplaires tous formats confondus.
Une bataille après l'autre : l'adaptation fleuve de Thomas Pynchon
Grand favori avec 13 nominations, Une bataille après l'autre est librement adapté du roman Vineland de Thomas Pynchon, publié au Seuil en 1991 dans une traduction de Michel Doury. Ce 10e long-métrage de Paul Thomas Anderson suit un groupe d'anciens révolutionnaires qui se retrouvent 16 ans après leur dernier affrontement pour sauver la fille de l'un d'eux (Leonardo DiCaprio). Le film réunit également Benicio Del Toro, Regina Hall, Sean Penn, Teyana Taylor et Chase Infiniti. Les nominations incluent le meilleur film, meilleur acteur (Leonardo DiCaprio), meilleure actrice dans un second rôle (Teyana Taylor), meilleur réalisateur (Paul Thomas Anderson), ainsi que deux nominations pour le meilleur acteur dans un second rôle (Sean Penn et Benicio Del Toro). Le film concourt également pour le meilleur son, la meilleure musique originale (Johnny Greenwood), la meilleure direction artistique, la meilleure photographie, le meilleur montage, le meilleur casting et le meilleur scénario adapté.
Frankenstein : le classique gothique revisité
L'adaptation américano-mexicaine du roman gothique Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley, publié en 1818, récolte neuf nominations. Présenté en compétition à la Mostra de Venise 2025 puis au Festival de Toronto, le long-métrage réalisé par Guillermo Del Toro a ensuite été diffusé sur Netflix dès le 7 novembre en France. Le film a fait carton plein également avec neuf nominations, en figurant dans les catégories meilleur film, meilleur acteur dans un second rôle (Jacob Elordi), meilleure musique originale (Alexandre Desplat), meilleur scénario adapté, meilleurs costumes, meilleure photographie, meilleure direction artistique, meilleurs maquillages et coiffures, et meilleur son.
Train Dreams : la biographie d'un ouvrier américain
Avec quatre nominations, Train Dreams adapte la nouvelle éponyme de Denis Johnson publiée en 2011. Présenté en avant-première au Festival de Sundance 2025 avant une sortie limitée en salles puis une diffusion sur Netflix, le film concourt pour le meilleur film, la meilleure musique originale, la meilleure photographie et le meilleur scénario adapté. L'ouvrage, paru en France au format poche chez Bourgois en 2021 dans une traduction signée Brice Matthieussent, prend la forme d'une biographie de Robert Grainier, un travailleur de l'Ouest américain au début du XXe siècle. Le roman suit les tribulations d'un homme passionné par la construction des ponts de chemin de fer à laquelle il participe comme simple ouvrier, jusqu'au deuil de sa femme Gladys et de leur petite fille Kate, disparues dans l'incendie de la vallée de Moeya au nord de l'Idaho.
L'animation en porte-drapeau français
Dans la catégorie meilleur film d'animation, Amélie et la métaphysique des tubes de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han s'inspire du roman Métaphysique des tubes d'Amélie Nothomb, publié chez Albin Michel. Sorti en 2000, ce neuvième livre de l'écrivaine totalise aujourd'hui plus de 742 000 exemplaires vendus, tous formats confondus. L'histoire suit la petite Amélie, née au Japon de parents belges, qui découvre le monde avec émerveillement aux côtés de sa nounou Nishio-san. Mais à l'approche de ses trois ans, un événement décisif vient bouleverser sa vision de l'existence. Ce récit autobiographique a également connu une adaptation en album jeunesse, signée Alexandra Garibal, parue le 28 mai dernier chez Albin Michel Jeunesse.
À noter également la nomination du film d'animation Arco, bien qu'il ne soit pas une adaptation littéraire. Son réalisateur Ugo Bienvenu est un auteur de bande dessinée reconnu, ayant publié sept albums chez Denoël Graphic, les Requins Marteaux et Réalistes, la maison d'édition qu'il a fondée. Parmi ses œuvres notables figurent Préférence Système, qui a remporté le Grand Prix de la critique ACBD à Angoulême en 2020. Son premier long-métrage Arco a été présenté au Festival de Cannes 2025 et a remporté le Cristal du long-métrage au Festival du film d'animation d'Annecy en juin dernier.
Golden Globes sans suite aux Oscars : six adaptations littéraires laissées de côté
Malgré leur visibilité lors des nominations pour les Golden Globes 2026, plusieurs adaptations d’œuvres littéraires n’ont finalement pas été retenues par l’Académie des Oscars. Parmi elles, Springsteen : Deliver Me from Nowhere de Scott Cooper, adapté de l'ouvrage de Warren Zanes sur l'album Nebraska de Bruce Springsteen, n'a obtenu aucune nomination malgré celle de Jeremy Allen White comme meilleur acteur dramatique aux Globes.
No Other Choice de Park Chan-wook, tiré du roman Le Couperet de Donald E. Westlake, présenté à la Mostra de Venise 2025 et nommé dans trois catégories majeures aux Globes, n'a même pas décroché la nomination attendue pour le meilleur film international. Côté blockbusters, Wicked: Partie 2 de Jon M. Chu, adapté du roman de Gregory Maguire, reste bredouille alors qu'il totalisait cinq nominations aux Globes et que le premier volet avait récolté 10 nominations et 2 Oscars en 2025.
En animation, Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba – La Forteresse Infinie, adapté du manga de Koyoharu Gotōge, n'a pas été retenu. Enfin, deux propositions plus audacieuses passent également à la trappe : Die, My Love de Lynne Ramsay, tiré du roman Crève, mon amour d'Ariana Harwicz, et Hedda de Nia DaCosta, adaptation de Hedda Gabler d'Henrik Ibsen, toutes deux portées par des performances féminines nommées aux Globes.
