Avant-goût des Oscars, la 83ᵉ cérémonie des Golden Globes, qui couronne les meilleurs films et séries de l’année, s’est tenue dimanche 11 janvier à Los Angeles. La récompense est remise par l’association des correspondants de la presse étrangère à Hollywood. Au milieu des nombreuses œuvres cinématographiques, deux, inspirées d’ouvrages, ont raflé la mise.
Parmi les séries nommées et adaptées de livres où figuraient Slow Horses, All Her Fault, The Girlfriend et Mercredi, aucune n'a été récompensée. Concernant les films, Hamnet de Chloé Zaho adapté du roman éponyme de Maggie O’Farrell repart avec 2 statuettes tandis qu'Une bataille après l'autre de Paul Thomas Anderson, librement adapté du roman Vineland de Thomas Pynchon sort grand vainqueur avec 4 récompenses.
Hamnet, de Chloé Zhao a reçu les récompenses pour le meilleur film dramatique et la meilleure actrice dans un drame, attribuée à Jessie Buckley. Le film cumulait sept nominations aux Golden Globes. Adaptation du roman éponyme de Maggie O'Farrell publié en 2020, il explore de façon fictive le deuil de William et Agnes Shakespeare après la mort de leur fils Hamnet, âgé de 11 ans. Il a été présenté dans plusieurs festivals internationaux, dont Telluride et Toronto. Paru en 2021 aux éditions Belfond (traduit par Sarah Tardy), l'ouvrage de Maggie O'Farrell s'est écoulé à ce jour, tous formats confondus, à 47 166 exemplaires.
Le triomphe d'Une bataille après l'autre
Une bataille après l'autre, de Paul Thomas Anderson, reçoit quant à lui les Globes du meilleur film - Comédie ou comédie musicale, du meilleur second rôle féminin pour Teyana Taylor, du meilleur réalisateur pour Paul Thomas Anderson) et du meilleur scénario.
Le film détenait le record de cette nouvelle édition des Golden Globes avec neuf nominations. Il suit un groupe d'anciens révolutionnaires qui se retrouvent 16 ans après leur dernier affrontement pour sauver la fille de l'un d'eux (Leonardo DiCaprio). Inspiré du roman Vineland de Thomas Pynchon (Seuil, 1991, traduction de Michel Doury), ce 10e long-métrage de Paul Thomas Anderson réunit également Benicio del Toro, Regina Hall, Sean Penn, Teyana Taylor et Chase Infiniti.
