En salles
- Nuremberg de James Vanderbilt. 1945. Alors que le procès historique de Nuremberg se prépare, le psychiatre Douglas Kelley évalue la santé des prisonniers nazis afin de déterminer s'ils sont aptes à être jugés. S'engage alors un bras de fer entre le professionnel et l'ex-acolyte d'Adolf Hitler, Hermann Göring. Un récit glaçant, inspiré par l'ouvrage Le nazi et le psychiatre : à la recherche des origines du mal absolu de Jack El-Hai, paru aux éditions Les Arènes (2014, Daniel Roche).
- Les Légendaires de Guillaume Ivernel. La série de bande dessinée éponyme, signée Patrick Sobral (Delcourt, 23 tomes, à partir de 2004), s'offre une aventure inédite avec ce film d'animation, scénarisé par Antoine Schoumsky. De quoi ravir les fans de ces cinq personnages aux pouvoirs surnaturels, qui ont déjà eu droit à plusieurs spin-offs en bande dessinée et à un dessin animé.
- Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2 d’Olivier Azam et Daniel Mermet. En 2002, l’historien Howard Zinn froissait les plumes du mythe américain en proposant une contre-histoire du pays, axée sur ses communautés marginalisées. Paru chez Agone et traduit par Frédéric Cotton, il s'était écoulé à plus de 83 000 exemplaires en France. Et, en raison de sa densité, n'a pas pu être entièrement adapté à l'écran en 2015, d'où cette suite au cinéma. Elle donne la parole au chercheur ainsi qu’à d’autres penseurs, comme le linguiste Noam Chomsky.
Netflix
- La Chronique des Bridgerton (saison 4, première partie). Après une saison 3 devenue la plus vue de l'été 2024 sur Netflix, la série tirée de la saga de Julia Quinn fait son grand retour. Cette nouvelle saison, qui sortira en deux temps (la première partie le 29 janvier, puis la seconde le 26 février), se concentre sur Benedict, autre sœur Bridgerton qui fait ses premiers pas à la cour de la Régence anglaise. En France, La Chronique de Bridgerton est éditée par J'ai Lu. Sorti en 2022, le tome IX a été traduit par Léonie Speer et Cécile Desthuilliers.
