Partenariat avec Actes Sud

Stéphanie Gaou (Les Insolites, Tanger) : « Une collection de qualité aux traductions intelligentes »

Stéphanie Gaou (Les Insolites, Tanger) : « Une collection de qualité aux traductions intelligentes »

Paroles de libraires. Trois questions à Stéphanie Gaou, fondatrice de la librairie Les Insolites à Tanger. Contenu en partenariat avec Actes Sud. 

Créé le 23.06.2023 à 08h42 ,
Mis à jour le 26.06.2023 à 15h12

Si vous ne deviez retenir qu’un seul Babel ?

Stéphanie Gaou : Ce serait très probablement la version française du livre de Paul Auster The Invention of solitude, que j’ai lu en anglais, mais que je vends régulièrement en français et qui a bouleversé mon approche de la lecture lorsque j’étais étudiante à l’université. C’est un récit très personnel qui aborde la question de la descendance, de l’originel, de la transmission par l’écriture. Un livre dans lequel Paul Auster, encore jeune auteur, dévoile une grande partie de son processus d’existence dans la création. Un livre charnière pour moi, qui fut le révélateur de nombreux pans cachés de ma vie, notamment dans la relation que j’avais du mal à l’époque à entretenir avec mes parents.

Quelle place occupe Babel dans votre librairie ?

Une très grande place ! Je suis très scrupuleusement les parutions en poche de chez Actes Sud pour pouvoir puiser dans le catalogue des plumes méditerranéennes, mais pas seulement. Nous avons toujours en rayonnage des auteures comme Joumana Haddad ou Yasmine Chami, Siri Hustvedt, ou même Alaa El Aswany. Et tant d’autres. 

En quoi la collection séduit-elle votre clientèle ? 

Babel, c’est une collection de qualité où les couvertures sont soignées et les traductions intelligentes. A des prix plutôt doux pour le public marocain, la collection Babel permet à des lecteurs au panier modeste d’acquérir un beau livre, sans trop grignoter sur ses économies. 

Les dernières
actualités