Nouvelles venues sur le segment de la jeunesse, les éditions Maison Sans Tabou, fondées par Charlène Petit-Esquirol, entendent aborder sans détour des sujets de société parfois délicats, voire difficiles – la mort, l’inceste ou encore la grossesse – pour « dire la vérité aux enfants » dès le plus jeune âge.
Un projet qui a vu le jour grâce à une campagne de financement participatif réussie, ayant permis de collecter un peu plus de 12 000 euros. Destinés aux enfants de 0 à 4 ans, les quatre premiers albums de cette nouvelle structure éditoriale paraîtront le 12 janvier 2026.
À l’origine de ce projet, il y a d’abord une expérience intime. « À l’époque, j’étais de nouveau enceinte et ma fille, du haut de ses un an et demi, posait beaucoup de questions », raconte Charlène Petit-Esquirol. Pour y répondre, elle tente alors de dénicher des livres pour l’aider à expliquer sa grossesse, l’accouchement et l’arrivée d’un petit frère dans la famille. En vain : « Les livres étaient souvent très métaphoriques ou destinés à des enfants plus âgés », se souvient-elle.
Des albums adaptés et des mots justes
De ce manque naît, chez la future éditrice, l’envie de fabriquer les ouvrages qu’elle aurait aimé trouver, des albums « avec des mots justes, adaptés aux tout-petits, sans histoires racontées ou fioritures ». Un projet d’ampleur pour cette nouvelle venue dans le monde de l’édition. Après des études mêlant lettres modernes et sociologie, Charlène Petit-Esquirol a reçu une formation de sophrologie.
Couverture de "La vérité sur l'inceste", de Mona H, illustrations de Lou Gille (Sans Tabou)- Photo SANS TABOUPour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Ce n’est que plus tard, en devenant mère, que sa trajectoire bifurque et que le projet éditorial s’impose. En avril 2025, elle lance sur la plateforme Ulule une campagne de financement participatif grâce à laquelle elle collecte un peu plus de 12 000 euros. De quoi faire paraître les deux premiers albums de la collection « La vérité sur », signée par l’autrice Mona H et l’illustratrice free-lance Lou Gille ; laquelle bénéficie d’une petite notoriété en ligne, grâce à des dessins originaux, très colorés.
Amenée à s’étoffer, la collection entend, à l’image de la maison, nommer les réalités avec lesquelles les adultes sont souvent mal à l’aise. « C’est presque un choix politique. Pour ce qui est de l’inceste, les chiffres sont là : un quart des violences commises le sont dès la naissance. Il n’y a donc aucune raison de ne pas en parler. Au contraire, cela peut contribuer à protéger les enfants », argue Charlène Petit-Esquirol.
« J’ai le sentiment que l’univers éditorial est en mouvement grâce aux réseaux sociaux »
Une logique que l’éditrice applique également à la mort, sujet universel auquel tout le monde peut être confronté. Quant aux albums traitant de natalité, l’éditrice a souhaité, avant tout, répondre à un besoin plus personnel. Outre leur approche similaire, l’ensemble des albums adopte également une écriture neutre et une iconographie inclusive, pour favoriser diversité et représentation.
À ce stade, les éditions Maison Sans Tabou n’ont pas encore de diffuseur et de distributeur. Pour faire connaître ses albums, Charlène Petit-Esquirol a donc écumé une trentaine de librairies parisiennes, aux avis divers. « Ce n’est pas facile de se lancer quand on est une petite structure. La première question que l’on nous pose, avant même de s’intéresser au projet, c’est : qui est votre distributeur ? », a constaté l’éditrice, tout en soulignant l’intérêt marqué de certains professionnels pour la démarche éditoriale.
Pour gagner en visibilité, l’éditrice mise également sur une stratégie plus digitale. Très présente sur Instagram, l’éditrice utilise ces réseaux sociaux comme une vitrine et une caisse de résonance pour faire connaître sa ligne éditoriale et son catalogue. « J’ai le sentiment que l’univers éditorial est en mouvement grâce aux réseaux sociaux. On peut y tracer sa route différemment », explique-t-elle, tout en insistant sur le caractère interactif des plateformes, qui permet de connaître les retours des lecteurs.
Alors que Charlène Petit-Esquirol vit ses derniers mois de grossesse, elle ralentit le porte-à-porte, préférant cultiver de nouveaux projets. Quatre autres albums sont d’ores et déjà prévus pour l’année 2027, autour de thématiques telles que la viande, l’allaitement, le handicap ou les cheveux. À plus long terme, l’éditrice souhaite élargir son catalogue aux préadolescents et aux adolescents. Désormais sollicitée par plusieurs illustratrices, elle songe également à de nouvelles collections basées sur l'univers graphique des artistes.

