Si les jurés du prix Médicis ont choisi quatre romans également présents sur la première liste du Goncourt, dont les multi-sélectionnés La nuit au cœur de Nathacha Appanah (Gallimard) et Kolkhoze d’Emmanuel Carrère (P.O.L), ils se sont démarqués des autres grands prix d’automne de cette année avec cinq titres jusque-là absents des listes divulguées : Tovaangar de Céline Minard (Rivages), Qui tombe des étoiles de Julien d'Abrigeon (Le Quartanier), ainsi que les trois premiers romans d’Anya Nousri, On m'a jeté l'œil (Le Castor Astral), Julia Sintzen, Sporen (Corti) et Louise Rose, Les Projectiles (P.O.L). Ce qui porte à sept le nombre de primo-romanciers figurant parmi les auteurs jusqu'à présent nommés dans un grand prix.
La première sélection des romans français du prix Médicis 2025
Cette première sélection des romans français se distingue aussi par une bonne représentation des auteurs publiés par des éditeurs indépendants, au nombre de quatre cette année : on retrouve ainsi les deux primo-romancières Anya Nousri (au Castor Astral) et Julia Sintzen (chez Corti), accompagnées de Marie Richeux pour Officier Radio (Sabine Wespieser) également listé au prix Femina 2025, et Julien d'Abrigeon pour Qui tombe des étoiles, issu de la maison québécoise Le Quartanier, fondée en 2002 par Éric de Larochellière, diffusée et distribuée en France par Harmonia Mundi.
Six titres du groupe Madrigall dans la liste des romans français
Comme pour les autres grands prix de cet automne, c’est le groupe Madrigall qui est le plus représenté, avec six titres dans la liste, contre un pour Editis (Les Forces de Laura Vazquez aux éditions du Sous-Sol), Média-Participations (Laure de Kevin Orr, Seuil), Actes Sud (Tovaangar de Céline Minard, Rivages), Albin Michel (Un Amour infini de Ghislaine Dunant), également sur la liste du Goncourt comme La Maison vide de Laurent Mauvignier (Minuit), tout juste lauréat du prix des libraires du Livre sur la Place de Nancy.
Contrairement à l’année dernière, où des titres de Stock et Grasset figuraient sur la première liste de romans français, aucun ouvrage de maisons d’édition du groupe Hachette n’a été retenu cette année. On en retrouve cependant deux dans la liste des romans étrangers : Les Universalistes de Natasha Brown, traduit de l’anglais par Marguerite Capelle (Grasset) et Les Vulnérables de Sigrid Nunez, traduit de l’américain par Mathilde Bach (Stock).
Prochaine sélection le 16 octobre
La prochaine sélection aura lieu le 16 octobre avant la 67e proclamation du prix prévue le 5 novembre, au restaurant La Méditerranée, à Paris (VIe).
L’an dernier, Julia Deck pour son roman Ann d'Angleterre paru au Seuil avait été couronnée. Écoulé à 4 500 exemplaires au moment de la proclamation, le titre s’est vendu en grand format jusqu'à plus de 21 000 exemplaires, selon NielsenIQ BookData (GfK), avant sa parution chez Points le 22 août dernier (près de 2 000 ventes).
Eduardo Halfon et Reiner Stach avaient également été honorés des prix Médicis étranger et de l'essai, pour Tarentule, traduit de l'espagnol (Guatemala) par David Fauquemberg (Quai Voltaire) et Kafka (tome 3), Les années de jeunesse, traduit de l'allemand par Régis Quatresous (Le Cherche Midi).