Dans les allées du Festival du livre de Paris 2025 - Photo Olivier Dion
Podcast « Les voix du livre » : au Festival du livre de Paris, les professionnels se souviennent de leurs plus belles années
Pour ce nouvel épisode de son podcast Les Voix du livre, Livres Hebdo vous emmène au Festival du livre de Paris, de retour sous la verrière du Grand Palais du 11 au 13 avril derniers.
Le retour tant espéré du Festival du livre de Paris, que nombre d’éditeurs et éditrices appellent encore « Salon » en souvenir des éditions précédentes, est-il à la hauteur du rêve qu'il suscitait ? Françoise Nyssen, Manuel Carcassonne, Olivia Gesbert, Maud Simonnot (lauréate du trophée de l'éditrice de l'année 2025) et d’autres éditeurs et éditrices présents pendant l’inauguration partagent leurs souvenirs, leurs émotions et donnent leur point de vue sur cette question !
NB : L'éditrice du Seuil Maud Simonnot évoque un « attentat à la bombe » lors d'une édition à la porte de Versailles. Il s'agissait en fait d'une « alerte à la bombe ».
Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.
Un épisode en partenariat avec les éditions L'Homme sans Nom (HSN)
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Sur grand écran cette semaine, le réalisateur de La vie d'Adèle s'inspire de La Blessure, la vraie de François Bégaudeau (Verticales) pour son nouveau film, Mektoub my Love : Canto Due, tandis que Mario Martone adapte une autobiographie de l'autrice italienne Goliarda Sapienza. Pour les fans d'animation, l'adaptation du troisième tome du Journal d’un dégonflé sort sur Disney+ tandis que Jujutsu Kaisen fait son retour au cinéma.
Retraçant une courte période de la vie de Goliarda Sapienza, Fuori sort en salles le 3 décembre. Son réalisateur, l'Italien Mario Martone, explique pourquoi il s'est intéressé à l'autrice de L'Art de la joie, livre majeur de la littérature transalpine du XXe siècle.
Alors que les « philosophes » médiatiques séduisent par un discours généraliste, signe d’une philosophie épuisée à l’ère des sciences cognitives et du numérique, les bibliothèques, en tant lieux de la pensée collective, apparaissent plus essentielles que jamais pour guider une société immergée dans l’information.
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.