Dans les allées du Festival du livre de Paris 2025 - Photo Olivier Dion
Podcast « Les voix du livre » : au Festival du livre de Paris, les professionnels se souviennent de leurs plus belles années
Pour ce nouvel épisode de son podcast Les Voix du livre, Livres Hebdo vous emmène au Festival du livre de Paris, de retour sous la verrière du Grand Palais du 11 au 13 avril derniers.
Le retour tant espéré du Festival du livre de Paris, que nombre d’éditeurs et éditrices appellent encore « Salon » en souvenir des éditions précédentes, est-il à la hauteur du rêve qu'il suscitait ? Françoise Nyssen, Manuel Carcassonne, Olivia Gesbert, Maud Simonnot (lauréate du trophée de l'éditrice de l'année 2025) et d’autres éditeurs et éditrices présents pendant l’inauguration partagent leurs souvenirs, leurs émotions et donnent leur point de vue sur cette question !
NB : L'éditrice du Seuil Maud Simonnot évoque un « attentat à la bombe » lors d'une édition à la porte de Versailles. Il s'agissait en fait d'une « alerte à la bombe ».
Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.
Un épisode en partenariat avec les éditions L'Homme sans Nom (HSN)
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
IA, environnement, démocratie... Alors que le 89e congrès de l'Ifla s'ouvre le 18 août à Astana, au Kazakhstan, la présidente de l'organisation Leslie Weir revient sur les enjeux qui animeront l'événement.
À la tête de la maison d’édition belge Kennes, Dimitri Kennes vit depuis deux ans un tourbillon inédit. L’éditeur du médecin légiste Philippe Boxho, devenu en quelques mois un phénomène médiatique et de librairie, raconte comment sa petite maison familiale, passée tout près de la faillite, s’est retrouvée au cœur de l’un des plus grands succès éditoriaux récents. A l’occasion de la parution du quatrième volume de l'auteur, La mort c’est ma vie le 27 août prochain, Livres Hebdo s’est entretenu avec son éditeur.
Le jury du prix Provins Moyen Âge 2025 a couronné Nicolas Sarzeaud pour son ouvrage Les Suaires du Christ en Occident (Cerf). Il recevra sa récompense le 12 septembre prochain à l'église Saint-Croix à Provins.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.