L'équipe de Livres Hebdo dans le studio des Voix du Livre - Photo Livres Hebdo
Podcast « Les Voix du livre » : révélations, paris et promesses de la rentrée littéraire 2025
Pour ce nouvel épisode, le podcast Les Voix du livre de Livres Hebdo se penche sur la rentrée littéraire 2025. Au programme également, un passage par la librairie Durance à Nantes, suivi des coups de cœur de notre équipe de critiques.
Que nous réserve la rentrée littéraire ? Le 15 mai 2025, avait lieu le forum de la rentrée littéraire de Livres Hebdo. Douze éditeurs et éditrices représentaient ce jour-là les grandes maisons de littérature dans la somptueuse librairie 7L, à l'occasion de ce forum, animé par Jacques Braunstein et Baptiste Liger.
Accompagnés de Lucie Bidet, créatrice du compte Instagram Lecture au hasard, et entourés des milliers de livres du sol au plafond de la librairie, ils nous racontent dans cet épisode tout ce qu’ils savent, présagent et espèrent de cette prochaine rentrée littéraire.
Dans la seconde partie de l’épisode, Lauren Malka nous fait découvrir la librairie Durance à Nantes, l’une des doyennes de notre podcast, à la rencontre de Daniel Cousinard et de Mathilde Bonizec, pour savoir si sciences humaines peuvent rimer avec vacances, soleil et esprit zen.
À la fin de l'épisode, les critiques en chef de Livres HebdoJacques Braustein, Alexandre Mouawad, Pauline Gabinari et Sean Rose, se réunissent autour de la table pour parier sur les livres qui vous serviront d'abri anti-coup de soleil cet été, avec un focus sur deux livres qui, on l’espère, traverseront les frontières cet été : Mon vrai nom est Elisabethd’Adèle Yon aux éditions du Sous-sol et Denier du rêve de Marguerite Yourcenar chez Gallimard, L’Imaginaire.
Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.
Un épisode réalisé en partenariat avec « Pavillons », la collection de littérature de Robert Laffont
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Sur grand écran cette semaine, le réalisateur de La vie d'Adèle s'inspire de La Blessure, la vraie de François Bégaudeau (Verticales) pour son nouveau film, Mektoub my Love : Canto Due, tandis que Mario Martone adapte une autobiographie de l'autrice italienne Goliarda Sapienza. Pour les fans d'animation, l'adaptation du troisième tome du Journal d’un dégonflé sort sur Disney+ tandis que Jujutsu Kaisen fait son retour au cinéma.
Retraçant une courte période de la vie de Goliarda Sapienza, Fuori sort en salles le 3 décembre. Son réalisateur, l'Italien Mario Martone, explique pourquoi il s'est intéressé à l'autrice de L'Art de la joie, livre majeur de la littérature transalpine du XXe siècle.
Alors que les « philosophes » médiatiques séduisent par un discours généraliste, signe d’une philosophie épuisée à l’ère des sciences cognitives et du numérique, les bibliothèques, en tant lieux de la pensée collective, apparaissent plus essentielles que jamais pour guider une société immergée dans l’information.
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.