Cinéma

Fatima Daas, avant-première de la petite dernière

Fatima Daas - Photo © Patrice Normand

Fatima Daas, avant-première de la petite dernière

Quatre ans après son succès inattendu en librairie, La Petite Dernière, premier roman de Fatima Daas, revient sur grand écran le 22 octobre après avoir reçu deux distinctions au dernier festival de Cannes.

Par Éric Dupuy
Créé le 09.10.2025 à 23h03

À 15 jours de la sortie du film tiré du premier roman de Fatima Daas, La Petite dernière (Noir sur blanc / Le Livre de Poche), le festival du film féministe des Lilas programme une avant-première en clôture du rendez-vous, ce dimanche 12 octobre, en présence de la comédienne Nadia Melliti qui a reçu le prix d’interprétation féminine à Cannes pour son rôle dans ce film.

Capsule littéraire

La séance sera précédée d’une « capsule littéraire », à 16h30, rencontre dédicace avec Fatima Daas, en partenariat avec la librairie Folies d’Encre.

En 2021, l’ouvrage a été un grand succès critique et de librairie, vendu à 35 000 exemplaires en grand format puis 45 000 au Livre de Poche. Il a aussi été traduit en huit langues.

Réalisé par Hafsia Herzi, le film suit le parcours d’une jeune femme issue de la banlieue parisienne, musulmane et queer, qui cherche à concilier ses croyances religieuses et son identité personnelle. L’adaptation reprend les thèmes centraux du livre, l’introspection, la foi et la construction de soi, dans un cadre social contemporain.

C’est cette mise en ordre de la vie quotidienne qui avait séduit le lectorat en 2021 et conquis le prix littéraire des Inrockuptibles. Attendu cette année, le deuxième roman de la franco-algérienne, Jouer le jeu, est sorti à la fin du mois d’août aux éditions de L’Olivier, avec un démarrage plus modeste (4 200 exemplaires à ce jour). 

Récit d'apprentissages du genre, de la sexualité, de « ce que ça veut dire, kiffer sa vie », Jouer le jeu ravive l'urgence de dire de La petite dernière, écrit notre collaboratrice Laëtitia Favro dans son avant-critique. La sortie du film, produit par June Films avec Arte France Cinéma et la société allemande Katuh Studio, est l’occasion de relier les trois œuvres.

film féministe
Le festival du film féministe des lilas revient pour la 5è fois du 8 au 12 octobre 2025- Photo DR

Créé en 2021, le Festival du film féministe traduit la volonté de la Ville de s’engager dans une démarche forte pour davantage d’égalité et moins de violences sexistes et sexuelles. Il est l’occasion, chaque année, de mettre en avant des démarches de réalisateurs engagés sur ces thématiques, de questionner, sensibiliser et partager lors de débats autour de leurs films.

Les dernières
actualités