Outre-Atlantique, la 76ᵉ cérémonie des National Book Awards s’est tenue le 19 novembre à New York, dans une ambiance aussi festive que militante. Animée par l’acteur et écrivain Jeff Hiller, la soirée a été marquée par des discours engagés en faveur de la défense de la diversité, de la liberté d’expression et du rôle social des écrivains et de la littérature(voir vidéo en fin d'article). La soirée a ainsi des appels des lauréats et des personnalités honorées à défendre la pluralité des voix et à soutenir la liberté de publier, à l’heure où les débats sur l’accès aux livres et la censure se font plus vifs aux États-Unis. Par leurs discours, Patricia Smith, Gabriela Cabezón Cámara, Omar El Akkad et Roxane Gay ont voulu mettre en avant le pouvoir de la littérature face aux bouleversements politiques, sociaux et géopolitiques actuels.
Parmi les cinq catégories principales, le prix du roman est allé à Rabih Alameddine pour son ouvrage The True True Story of Raja the Gullible (and His Mother) publié chez Grove Press/Grove Atlantic. En non-fiction, Omar El Akkad s’est distingué avec One Day, Everyone Will Have Always Been Against This chez Knopf. Côté poésie, Patricia Smith a été récompensée pour The Intentions of Thunder : New and Selected Poems (Scribner/Simon & Schuster). Le prix de la littérature jeunesse a honoré Daniel Nayeri pour The Teacher of Nomad Land: A World War II Story publié chez Levine Querido. En littérature traduite, le jury a distingué l’Argentine Gabriela Cabezón Cámara pour We Are Green and Trembling, traduit de l’espagnol par Robin Myers et publié par New Directions Publishing.
Le choix des gagnants s’est opéré parmi 1 835 titres soumis par les éditeurs cette année, répartis en 434 pour la fiction, 652 pour la non-fiction, 285 en poésie, 139 en littérature traduite et 325 en littérature jeunesse. Les délibérations des différents collèges de jurés restent strictement confidentielles, comme le rappelle la National Book Foundation.
Au-delà du palmarès principal, la cérémonie a également mis en lumière deux figures de la scène littéraire américaine. George Saunders a reçu la Medal for Distinguished Contribution to American Letters, saluée pour l’ensemble de son œuvre et son influence sur la littérature contemporaine. Roxane Gay a quant à elle été récompensée du Literarian Award for Outstanding Service to the American Literary Community, en reconnaissance de son engagement continu en faveur de l’inclusion et du mentorat, notamment via sa collection Roxane Gay Books chez Grove Atlantic.
La 76e cérémonie des National Book Awards en vidéo :
Rentrée littéraire
Derrière la satire de son loufoque deuxième roman, Kinga Wyrzykowska développe une vive critique d'un monde contemporain de plus en plus rongé par le conservatisme.
Parution 2 janvier
Un bailleur louait des locaux commerciaux depuis 2001. En 2014, il a déplafonné le prix du bail, le bail ayant expiré par tacite prolongation. Mais le locataire a demandé que les augmentations ne soient pas supérieures à 10 %. Un litige tranché récemment par la Cour de cassation.