Avant-critique Roman noir

Olivier Ciechelski, "Le livre des prodiges" (Rouergue)

Olivier Ciechelski - Photo © J. Balague/Rouergue

Olivier Ciechelski, "Le livre des prodiges" (Rouergue)

Rentrée littéraire

Sans en masquer la sordide réalité, Olivier Ciechelski transporte le thème de la traite d'êtres humains aux frontières du réel.

Parution 3 septembre

J’achète l’article 1.5 €

Par Jean-Luc Manet
Créé le 27.08.2025 à 14h00

Fille prodige. Après Feux dans la plaine (Rouergue, 2023, Prix Découverte Claude -Mesplède 2024), Olivier Ciechelski repart en maraude au cœur de cette France muette dont il connaît tous les travers, toutes les impasses. Après la montagne et la rocaille, le voici au cœur des périphéries urbaines avec ce même œil strict de documentariste qu'il est depuis toujours, pour France Culture notamment. Après Stanislas, voici Nora, cantonnée aux tâches subalternes malgré sa brillante première place obtenue lors d'un récent concours d'officier de police judiciaire. De fait, Nora Kodjo vivote et patrouille entre les tours d'Argenteuil et le port de Gennevilliers. Soutenue par une foi sans faille de fervente catholique, elle encaisse tous les coups bas que la banlieue peut décocher. Entre les Ave Maria et le sale boulot, ses journées de flic lambda ne sont que la longue litanie des constats moches et des drames silencieux. Mais au laid usuel succède l'indicible qui lui fera prendre une affaire en main, une affaire qu'elle fera sienne jusqu'aux confins du racisme ou du sexisme, de la corruption ou de la dévotion, de l'amour ou de la haine, des pulsions humaines les plus sales ou d'un occultisme hypnotique et perché. Jusqu'à la conjonction finale du Famlà camerounais et du Déluge biblique...

Avec cette armée des ombres et sa part de prostitution hélas induite par les flux migratoires, enluminée d'un soupçon d'ésotérisme aussi maîtrisé que l'est une écriture franche, Olivier Ciechelski réussit une habile combinaison de fantasmagorie et de pragmatisme.

Olivier Ciechelski
Le livre des prodiges
Rouergue
Tirage: 3 500 ex.
Prix: 22,50 € ; 368 p.
ISBN: 9782812627439

Les dernières
actualités