Bibliothèque numérique

Nuvem de livros va conquérir l'Espagne et 4 pays d'Amérique latine

Page d'accueil de Nuvem de Livros

Nuvem de livros va conquérir l'Espagne et 4 pays d'Amérique latine

Ce Spotify du livre veut conquérir le Mexique, la Colombie, le Pérou, le Chili et l'Espagne. Mais aussi la France.

Par Vincy Thomas
avec AFP Créé le 04.02.2014 à 19h58

Déjà présente en Argentine, la bibliothèque numérique brésilienne Nuvem de livros sera lancée en avril en Espagne, grâce à un accord avec la bibliothèque virtuelle Cervantes, qui est commissaire des contenus en espagnol. Au second semestre, elle veut s'étendre au Pérou, au Chili, en Colombie et au Mexique. Elle s'intéresse également à la France. Aujourd'hui, Nuvem de Livros a 1,2 million d'abonnés et dispose d'une version en portugais et une autre en espagnol.

Lancée fin 2012, cette e-bibliothèque est déjà dotée de 11000 ouvrages de référence. Après les lusophones, elle cherche à conqéurir étudiants et lecteurs hispanophones. Romans de qualité, études, livres audios, matériel audiovisuel, articles de presse: sur le principe, "Nuvem de livros" est à la lecture ce que Deezer ou Spotify sont à l'écoute de musique en streaming. L'abonnement mensuel est de deux réais pour un écolier ou un étudiant (0,6 euros) et de 6 réais pour un abonné lambda. L'application est accessible par ordinateur, tablette ou smartphone.

Son objectif est d'atteindre "une nouvelle génération de lecteurs", en particulier les écoliers et les étudiants, a expliqué à l'AFP son créateur Jonas Suassuna, en marge de la Foire d'innovation, technologie et loisir numérique (Campus Party) de Sao Paulo.

D'après la dernière enquête "Portrait de la lecture au Brésil de 2012, effectuée par Ibope et l'Institut Pro Livro, qui vise à encourager la lecture, les Brésiliens lisent en moyenne quatre livres par an, loin derrière des pays comme le Portugal (8,5 livres) ou la France (11).

"Ce sont des taux lamentables", déplore l'écrivain, journaliste et académicien brésilien Antonio Torres, 73 ans, commissaire de la section littérature de Nuvem de livros. Les maisons d'édition sont encore réticentes à y participer. Mais Antonio Torres et les responsables de cette bibliothèque numérique pensent les convaincre en arguant de l'augmentation exponentielle du nombre d'abonnés.

Les dernières
actualités