Étonnants voyageurs 2025

Jeunesse, Brésil, nouveaux partenaires… les grandes tendances du festival Étonnants voyageurs 2025

Présentation d'Etonnants voyageurs 2025 lors de la conférence de presse du 28 avril. - Photo Fanny Guyomard

Jeunesse, Brésil, nouveaux partenaires… les grandes tendances du festival Étonnants voyageurs 2025

Le festival international du livre et du film Étonnants voyageurs fêtera sa 35e édition du 7 au 9 juin, avec un accent mis sur la jeunesse, le Brésil, l’océan et le croisement des arts. Une place plus importante est aussi accordée aux écrivains « grand public » ainsi qu'à de nouveaux partenaires financiers. Le président de l’association Jean-Michel Le Boulanger a dévoilé le programme lors d'une conférence de presse organisée ce 28 avril à Saint-Malo.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fanny Guyomard à Saint-Malo,
Créé le 28.04.2025 à 17h11

Dans un contexte d'atteinte croissante à la liberté d’expression dans la plus grande démocratie du monde, de déprise de la lecture ou encore de baisse des subventions, il était urgent, pour le festival Étonnants voyageurs, qui tiendra sa 35e édition à Saint-Malo du samedi 7 au lundi 9 juin 2025, de se réinventer.

Fête de la liberté d’expression

Face au recul des libertés, l'événement se veut une fête de la liberté de création et de la pluralité des idées. S’exprimera ainsi l’écrivaine américaine Lauren Groff, qui accueille dans sa librairie « des livres interdits », comme 1984. Leïla Slimani prendra la parole sur la liberté d’expression, comme le Grand invité Paul Lynch, primé pour Le Chant du prophète (Albin Michel), dystopie sur l’Irlande sombrant dans le totalitarisme. Philippe Collin, avec ses podcasts de vulgarisation historique, aura carte blanche pour plusieurs années en invitant des historiens qui contextualiseront l’actualité.

Le Brésil, invité d’honneur

L’autre thématique : le Brésil, qui donne ses couleurs à l’affiche signée par Miles Hyman et qui accueillera en novembre un festival délocalisé à Rio de Janeiro. Parmi les artistes, romanciers, bédéistes, cinéastes, musiciens : la journaliste Eliana Alves Cruz, l’écrivain Bernardo Carvalho ou encore le jazzman Amaro Freitas.

À cette thématique s’ajoute celle de l’océan, en accord avec l’année de la mer et la cité des corsaires.

Nouvel espace jeunesse, écrivains populaires et liens entre littérature et spectacle vivant

Face au déclin de la lecture, l’accent sera mis sur la jeunesse, avec l’ouverture d’un nouveau lieu, un chapiteau devant le Palais du Grand large. Et pour « toucher de nouveaux publics », comme l’explique le président de l’association Étonnants voyageurs Jean-Michel Le Boulanger, seront invités des auteurs « grand public », comme Riad Sattouf (BD), Benjamin Dierenstein (polar) ou encore Olivier Tallec (jeunesse).

Les artistes non-écrivains seront également invités à faire des ponts avec la littérature, en racontant leur lien avec cet art. Comme le musicien Christophe Miossec, passionné de Georges Perros. Un texte de Lola Lafon sera quant à lui produit en musique.

Comme le résume Jean-Michel Le Boulanger, « nous voulons construire une manifestation populaire, de vulgarisation et d’exigence, le temps d’une fête de la liberté et du plaisir d’être ensemble ». Avec 150 invités de plus de 20 pays (dont 33 auteurs étrangers non francophones), 250 rencontres (comme l’année dernière, mais 100 de moins que la précédente) et 50 films.

Compenser la baisse de subventions

Avec 27 000 euros de baisses de subventions de la part des collectivités locales, il a fallu « diminuer légèrement l’offre et chercher de nouveaux partenaires ». Parmi lesquels Brittany ferries, Edeis (concessionnaire du port de Saint-Malo), les crêpes Gavottes ou encore les…voitures Hyundai dont l'arrivée a permis de maintenir le budget global de l'événement à son niveau de l'an dernier : 1,3 million d'euros. « Ce festival était déficitaire depuis une quinzaine d’années, et je m’engage à ce qu’il soit à l’équilibre en 2025 », annonce le président.

Sans revenir sur la nouveauté de l’année dernière : l’accès libre aux stands des libraires du Salon du livre. « On ne paiera pas pour acheter un livre. »

Quelque 45 000 visiteurs sont attendus, au Palais du Grand large et autres lieux culturels de la ville. Le maire Gilles Lurton souhaitant « aller dans les quartiers, au plus près des habitants ». Le festival accueillera également plus longuement les scolaires (1 500 sont attendus), sur deux jours en amont du festival. Et sans toucher à la journée d’étude pour les professionnels du livre, organisée le vendredi.

Les dernières
actualités