Brésil

Rio prend la suite de Strasbourg comme Capitale mondiale du livre

Rio, Capital Mundial do Livro

Rio prend la suite de Strasbourg comme Capitale mondiale du livre

La métropole brésilienne est devenue le 23 avril la Capitale mondiale du livre de l'Unesco, pour un an, prenant la suite de Strasbourg. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Pierre Georges
Créé le 29.04.2025 à 11h00

Le 23 avril, à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, l'Unesco a officiellement désigné Rio de Janeiro comme Capitale mondiale du livre 2025, une première pour une ville lusophone. Sous la devise « Rio de Janeiro continue de lire », la métropole brésilienne entend placer la lecture au cœur de sa vie culturelle et sociale tout au long de l’année.

Point d’orgue de cette célébration, la Bienal do Livro, l’un des plus grands salons du livre du pays qui avait attiré 600 000 visiteurs en 2023, se tiendra du 13 au 22 juin. L’édition 2025 promet de transformer le salon en parc d’attractions littéraire, avec grande roue diffusant des lectures, labyrinthes d’histoires, places de lecture en plein air et espaces immersifs.

Livres audios gratuits dans les bus

D'autres moments forts rythmeront l’année : exposition consacrée à Vinicius de Moraes, ouvertures nocturnes de librairies et musées, foires littéraires itinérantes organisées par des écoles de samba, distributions de livres dans la ville... Un projet de création d'une plateforme d’écoute de livres audios gratuite dans les bus est aussi annoncé. Le principal prix littéraire brésilien, le prix Jabuti, se tiendra aussi pour l'occasion à Rio et inaugurera un prix spécial pour la promotion de la lecture en ville.

Pour Dante Cid, président du Syndicat national des éditeurs de livres brésiliens (Snel), cette désignation « marque un nouveau chapitre pour le Brésil, célébrant le livre comme pont, graine et point de rencontre ». Une dynamique essentielle, alors que d'après la dernière étude nationale sur la lecture au Brésil, 53 % des Brésiliens ne lisent pas de livres.

En 2001, Madrid était devenue la première Capitale mondiale du livre de l'Unesco. Depuis, le titre a été décerné successivement à Alexandrie, New Delhi, Anvers, Montréal, Turin, Bogota, Amsterdam, Beyrouth, Ljubljana, Buenos Aires, Erevan, Bangkok, Port Harcourt, Incheon, Wroclaw, Conakry, Athènes, Sharjah, Kuala Lumpur, Tbilissi, Guadalajara, Accra et Strasbourg.

Les dernières
actualités