Disparition

Disparition de l’écrivain brésilien Márcio Souza

Márcio Souza avait 78 ans. - Photo Ed. Métailié

Disparition de l’écrivain brésilien Márcio Souza

L’auteur de Mad Maria et de L’Empereur d’Amazonie est décédé le 12 août, à l’âge de 78 ans.

Par Léon Cattan
Créé le 21.08.2024 à 17h34

L’Amazonie pleure l'un de ses plus fidèles admirateurs. Márcio Souza s’est éteint le 12 août 2024 à Manaus, la ville qui l’a vu naître. Les éditions Métailié, qui publiaient ses ouvrages en français, lui ont rendu un dernier hommage dans un communiqué. « Il était l’un des plus brillants représentants de la culture amazonienne, considère l’éditeur. Il défendait la culture et l’histoire de sa région. »

Et en effet, l’Amazonie ne quittera jamais les écrits de l’auteur brésilien, qui fut également metteur en scène de théâtre et d’opéra. Mad Maria, son premier roman traduit en français (par Jacques Thiériot), dénonçait les agissements des grands groupes financiers américains qui, au début du XXe siècle, profitaient de gouvernements peu scrupuleux pour installer leurs chemins de fer en pleine forêt amazonienne.

Un écrivain engagé

Dans le roman-feuilleton L’empereur d’Amazonie (2017, trad. Béatrice de Chavagnac, préface de Jorge Amado), Márcio Souza contait « la grande épopée de l’Amazonie » à travers le personnage d’un conquistador haut en couleur. Cet engagement dépassait le cadre strict de la littérature : il œuvrait auprès de la Fondation culturelle de l’Amazone, et faisait partie de l’Académie amazonienne des lettres.

Son dernier livre, Amazonie. Histoire de la période précolombienne aux défis du XXIe siècle, paraîtra le 4 octobre.

Les dernières
actualités