proclamation

Nathacha Appanah remporte le prix Renaudot des lycéens 2025

Nathacha Appanah en signature aux Correspondances de Manosque, le 26 septembre 2025 - Photo © ED

Nathacha Appanah remporte le prix Renaudot des lycéens 2025

Récompensée du prix Fémina, la franco-mauricienne a remporté les suffrages avec son roman La Nuit au cœur (Gallimard). 

Par Éric Dupuy
Créé le 14.11.2025 à 16h56

Après le prix Fémina, La Nuit au cœur de Nathacha Appanah (Gallimard), le titre le plus sélectionné par les grands prix d'automne 2025, a également obtenu le prix Renaudot des lycéens, le 13 novembre, annoncé depuis Loudun (86). 

L'ouvrage était en concurrence avec quatre autres romans tirés de la première sélection du prix Renaudot. Cette année, seize établissements de Nouvelle-Aquitaine ont participé au prix attribué depuis 1992. 

Le roman, qui vient de retrouver le Top 20 des meilleures ventes à la faveur de son couronnement au Femina, a dépassé les 40 000 ventes depuis sa parution le 21 août, selon NielsenIQ BookData. 

L'an dernier, Olivier Norek remportait le prix Renaudot des lycéens avec Les guerriers de l’hiver (Michel Lafon). Également lauréat du prix Jean Gionno 2024, le titre s'est écoulé depuis à près de 250 000 exemplaires grand format et a dépassé les 130 000 ventes en poche depuis sa parution chez Pocket le 14 août dernier.

Institué en 1992 à Loudun, ville où naquit Théophraste Renaudot, le prix Renaudot des Lycéens est né de l’initiative de l’association « Les Amis de Théophraste Renaudot », alors dirigée par Danièle Blum. Sa mise en place repose sur une organisation conjointe entre l’association, la Communauté de communes du Pays Loudunais, la ville de Loudun et le Rectorat de l’académie de Poitiers. L’événement bénéficie par ailleurs de l’appui de plusieurs partenaires, qu’ils soient institutionnels ou privés.

Les dernières
actualités