Librairie

Les ventes en librairies indépendantes francophones belges ont progressé en 2024

Logo des librairies francophones indépendantes belges

Les ventes en librairies indépendantes francophones belges ont progressé en 2024

L’Observatoire des librairies, un outil permettant de mesurer la performance des librairies indépendantes au sein du marché du livre belge francophone, a observé une croissance de l'activité de +2,76 % en 2024.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adèle Buijtenhuijs
Créé le 06.02.2025 à 18h16

Le Syndicat des librairies francophones de Belgique a rendu public le bilan de 2024 consacré aux chiffres des librairies indépendantes. Au nombre de 43 dans la région et membres du SLFB, celles-ci ont réalisé un chiffre d’affaires 2,76% supérieur à celui de l’an dernier, qui dépasse les 33 millions d’euros. 

Le riche assortiment des librairies indépendantes

Cette hausse témoigne néanmoins d’une activité qui demeure relativement fragile : les ventes de livres en volume n’ont augmenté que de +0,61% tandis que les ventes destinées aux collectivités, qui représentent 20 % de l’activité, ont baissé de -4,58%. 

Parmi les secteurs porteurs, sans grande surprise, la littérature domine le marché avec une part de près de 30 %. Derrière elle, on retrouve la bande-dessinée (18,7 %) et la jeunesse (14,3 %). Parmi les livres les plus vendus, Jacaranda de Gael Faye (Grasset) fait office de tête de pont, suivi par l'auteur et médecin légiste belge Philippe Boxho publié chez Kennes avec trois livres différents au sein du classement des meilleures ventes. 

Par ailleurs, en 2024, quelque 209 000 références différentes ont été vendues : si 30 % des ouvrages écoulés sont des nouveautés de moins de trois mois, 35 % des livres datent de plus de deux ans. Le rapport réaffirme ainsi la nécessité et l’utilité éditoriale des librairies indépendantes. 

Ces chiffres sont à mettre en perspective avec les résultats en décroissance de la librairie indépendante française. Selon l'Observatoire de la librairie du SLF, le chiffre d'affaires des librairies a fléchi de -0,9 % en dans l'Hexagone 2024, tandis que les volumes ont plus nettement reculé (-2,4 %).

Les dernières
actualités