Manifestation

La Fête de la librairie indépendante célèbre ses 26 ans

L'ouvrage réédite 20 poèmes de Jacques Roubaud tiré de ses recueils Les animaux de personne et Les animaux de tout le monde. Ils sont complétés de 20 illustrations du peintre Edi Dubien. - Photo Verbes

La Fête de la librairie indépendante célèbre ses 26 ans

Quelque 650 librairies dans toute la France, au Luxembourg, ainsi qu’en Suisse et en Belgique francophone célèbreront leur travail le 27 avril.

J’achète l’article 1.5 €

Par Léon Cattan
Créé le 26.04.2024 à 16h13

Après avoir passé son quart de siècle en 2023, la Fête de la Librairie indépendante se prépare pour une 26e édition. Le 27 avril, quelque 650 librairies françaises, luxembourgeoises, belges et suisses, proposeront au public de redécouvrir les métiers du livre sous l’impulsion de l’association Verbes, organisatrice historique de l’évènement. « Nous voulons, cette année, rééclairer ce qui nous unit en tant que libraires, car nous sommes tous très différents, mais portés par des valeurs humanistes », confie à Livres Hebdo Marie-Rose Guarniéri, fondatrice de la Librairie des Abbesses et créatrice de la Fête de la librairie indépendante.

« La librairie est un sport de combat »

Préoccupée par l’érosion de la lecture chez les jeunes, sujet de la dernière étude du CNL, elle rappelle la nécessité de soutenir les métiers du livre par le biais de ce genre de manifestations : « La librairie est un sport de combat, pas un dû. Comme les femmes devaient obtenir leur "chambre à soi", les libraires, qui sont réquisitionnés chaque jour et doivent acquérir une expertise, ont besoin d’une indépendance financière. »

Marie-Rose Guarnieri, fondatrice de la Librairie des Abbesses
Marie-Rose Guarnieri, fondatrice de la Librairie des Abbesses- Photo LÉON CATTAN

Et, pour aiguiser à nouveau le désir des lecteurs, l’accent a été mis cette année sur les livres d’artistes à travers la parution d’un bestiaire poétique. Réalisé en partenariat avec Gallimard, 20 poèmes de Jacques Roubaud sont proposés dans un beau-livre imprimé à 25 000 exemplaires et distribué gracieusement. L'ouvrage reprend des textes issus des recueils Les animaux de personne et Les animaux de tout le monde édités par Seghers. Les poèmes sont complétés par 20 illustrations du peintre Edi Dubien et deux entretiens des artistes menés par Florence Delay et Laure Adler.

« Souhaitons que cet ouvrage offert par vos libraires les honore » écrit Marie-Rose Guarniéri dans un communiqué. « En cette occasion de la Fête de la Librairie indépendante, nous aimerions qu’il se boive et se danse, qu’il redonne au verbe toute sa souveraineté et mette en lumière la vaillance des ouvriers du livre défendant le Verbe, refuge de toutes les bontés et fureurs de la terre. »

Les dernières
actualités