« En politique, tant qu’on est physiquement vivant, on n’est pas mort. » Cette maxime de Patrick Balkany, survivant professionnel à Levallois, pourrait résumer l’essai savoureux de Christian Delporte. L’historien, professeur à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, s’est amusé en dix chapitres à relater les parcours de ces revenants en les classant : ceux qui reviennent de loin (Napoléon, Clemenceau, Doumergue, Churchill, de Gaulle, Mitterrand), ceux qui reviennent toujours (Berlusconi), ceux qui attendent de revenir (Sarkozy), ceux qui n’en peuvent plus de revenir (Giscard d’Estaing, Ségolène Royal), ceux qui n’en reviennent pas d’être partis (Lionel Jospin) ou ceux qui évitent de partir comme Edgar Faure, fidèle à sa devise : « Ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent. »
Ce qui pourrait apparaître comme une spécificité européenne trouve quelques illustrations outre-Atlantique avec les cas de Richard Nixon ou d’Hillary Clinton, donnée favorite à la succession de Barack Obama. Il n’est pas sûr que ce Come back ! fasse reluire le blason des politiques dont la seule ambition apparaît comme celle de revenir au pouvoir, ou de s’y maintenir à tout prix, chose heureusement un peu plus difficile dans nos démocraties. Il montre que la politique est aussi un métier, et souvent le seul, pour ces hommes et ces quelques femmes engagés.
En compilant anecdotes et traits assassins, l’auteur d’Une histoire de la langue de bois (Champs, 2011) et d’Une histoire de la séduction politique (Champs, 2012) a encore une fois réussi son coup : raviver la mémoire des électeurs tout en réveillant leur vigilance.
L. L.