Camille Thoniel vient de rejoindre l'équipe de Livre et lecture en Bretagne en tant que chargée de l'économie du livre. En binôme avec Marie-Cécile Grimault, elle se concentrera sur le parcours de professionnalisation en accompagnant les librairies et maisons d'édition dans leurs projets individuels.
Camille Thoniel est diplômée du master diffusion de la culture, spécialité édition contemporaine de Grenoble. Entre 2007 et 2017, elle travaille au sein des éditions Delcourt, d'abord en tant qu'assistante d'édition puis de coordinatrice éditoriale. Depuis 2021, elle est chargée de coordination chez Coll. LIBRIS, le collectif d'éditeurs des Pays de la Loire, où elle accompagne la promotion et la professionnalisation des structures éditoriales indépendantes ligériennes.
Politiques publiques
Livre et lecture en Bretagne est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) créé par l'État, la région Bretagne, les quatre départements bretons et Rennes métropole. La structure accompagne et complète les politiques publiques en faveur du livre et de la lecture en Bretagne. Elle « forme, informe, conseille, valorise les acteurs et actrices de la chaîne du livre en Bretagne : auteurs et autrices, maisons d’édition, librairies, bibliothèques, salons et festivals du livre… Catalyseur de projets, il impulse et anime des coopérations », indique l'établissement sur son site Internet.