Les gros tirages lancent la rentrée littéraire

Les gros tirages lancent la rentrée littéraire

Les nouveautés d'Amélie Nothomb, Frédéric Beigbeder et Carlos Ruis Zafon sont les premiers titres de la rentrée à rejoindre le palmarès des meilleures ventes.

Par Marie Kock
avec mk Créé le 15.04.2015 à 19h12

Les poids lourds des éditeurs donnent le coup d'envoi de la rentrée littéraire 2009 en bouleversant cette semaine un classement des meilleures ventes resté relativement inchangé pendant la période des congés d'été.

Attestant encore une fois de la fidélité de son lectorat, chaque mois d'août, le 18e roman d'Amélie Nothomb se propulse en première place du classement des meilleures ventes de romans Ipsos/Livres Hebdo pour la semaine du 17 au 23 août, ce qui lui assure une 3e position dans le Top 20, tous types de livres confondus. Le Voyage d'hiver (Albin Michel) a été tiré à 200 000 exemplaires. C'est le plus gros tirage de la rentrée, ex-aequo avec le Jeu de l'ange, de Carlos Ruiz Zafon (Robert Laffont), qui réalise aussi l'une des plus belles performances de la semaine en se classant au 5e rang des romans et à la 20e place du Top 20, tandis que l'édition de poche de l'Ombre du vent (Livre de poche) s'y hisse parallèlement à la 18e place.

Troisième et dernière entrée dans le Top 20 liée à la rentrée littéraire, Un roman français, de Frédéric Beigbeder (Grasset) a été tiré à 80 000 exemplaires. Ce récit de la garde-à-vue de l'auteur de 99 francs est la troisième meilleure vente de romans et se classe 10e dans le Top 20.

Trois femmes puissantes, le dernier roman de Marie NDiaye, annoncé par de nombreux critiques comme «le» roman de la rentrée (Gallimard), fait par ailleurs un beau démarrage dans le palmarès des romans, où il entre en 20e position.

Les dernières
actualités