LES INSTITUTIONS
"En tant que ministre de la Culture, Françoise Nyssen portera haut les valeurs irréductibles propres à la culture, à savoir une certaine conception de la liberté, de la diversité, de l’épanouissement individuel et de la solidarité. Les libraires savent que, fidèlement à cet esprit, ils pourront compter sur elle pour renforcer la politique publique en faveur du développement des librairies et de la diffusion de l’édition de création", poursuit le SLF.
La Société des gens de lettres (SGDL) se réjouit également et souligne "la personnalité de cette grande éditrice, passionnée, engagée et proche de ses auteurs depuis de nombreuses années".
"Nul doute qu’elle saura porter avec efficacité les dossiers qui nous préoccupent, au premier rang desquels figurent la défense du droit d’auteur, un partage plus équitable de la valeur dans l’édition et une mise en adéquation d’un secteur avec les exigences de rigueur et de transparence du XXIe siècle, mais également la réforme complexe du statut social des auteurs, qu’il s’agisse des revenus annexes ou de la retraite".
Dans un tweet, le Syndicat national de l'édition (SNE) parle de Françoise Nyssen comme d'un "grand nom du livre et de l'édition".
De même, Vincent Montagne, président du SNE, félicite la nouvelle ministre de la Culture, de la communication et de l'audiovisuel.Françoise Nyssen, un grand nom du livre et de l'édition, nommée ministre de la Culture, une première ! @ActesSud
— Syndicat édition (@SNEedition) 17 mai 2017
Félicitations à Françoise Nyssen pour sa nomination. Le livre et l'édition au coeur des enjeux culturels de la France. @ActesSud@SNEedition
— Vincent Montagne (@VincentMontagne) 17 mai 2017
Le Syndicat des distributeurs de loisirs culturels (SDLC) accueille "très favorablement" la nomination de Françoise Nyssen, se réjouissant, dans un communiqué, "qu’une cheffe d’entreprise, résolument ancrée dans la réalité et au cœur des enjeux qui vont définir le futur de la filière du livre, soit à la manœuvre pour les prochaines années".
LES AUTEURS
Sur Twitter, Bernard Pivot s'est réjoui de "la bonne surprise":
La très bonne surprise c'est l'entrée en fanfare du livre au ministère de la Culture avec Françoise Nyssen, épatante éditrice d'Actes Sud.
— bernard pivot (@bernardpivot1) 17 mai 2017
Karine Tuil, récipiendaire du Prix Landerneau 2016 pour L'insouciance (Gallimard), salue elle aussi Françoise Nyssen, "une éditrice de talent":
Une éditrice de talent à la tête du Ministère de la Culture, c'est l'assurance de voir le livre mis à l'honneur. Bravo Françoise Nyssen !
— Karine Tuil (@karinetuil) 17 mai 2017
La romancière Emilie Frèche, dont Chouquette sera réédité en poche chez Actes Sud le 14 juin, applaudit la nomination de son éditrice.
Mon éditrice ministre de la culture! Ô, joie!#francoiseNyssen @ActesSud ------
— Emilie Frèche (@EmilieFreche) 17 mai 2017
Frédérique Deghelt, dont Les brumes de l'apparence (Actes Sud, 2015) sera réédité en poche au Livre de poche le 1er juin, approuve le choix de Françoise Nyssen au poste de ministre de la Culture, de la Communication et de l'Audiovisuel, la qualifiant de "grande dame infiniment littéraire et brillante".
Françoise Nyssen est une lucide, infiniment littéraire et brillante. Une grande dame dont les décisions sont pesées. La culture est son art.
— Frédérique Deghelt (@Freddeghelt) 17 mai 2017
LES ÉDITEURS
Olivier Bétourné, P-DG des éditions du Seuil : "Je suis évidemment ravi et je pense que le monde de l'édition dans son ensemble est honoré par cette décision. Ce ne sera peut être pas facile pour Françoise Nyssen mais on lui connaît beaucoup de talent et des qualités d'apprentissage rapide".
Textuel est "fière" de cette "grande première":
Une grande première : un éditeur devient ministre, mieux une éditrice ! Très fières de Françoise Nyssen ! #gouvernementphilippe #Culture
— Éditions Textuel (@EditionsTextuel) 17 mai 2017