Le plus couru des rendez-vous professionnels du monde du livre, la Foire de Francfort, annonce un changement à sa tête. Joachim Kaufmann, actuel P-DG de Carlsen Verlag (groupe Bonnier), prendra les rênes de la manifestation à l’automne 2026, succédant à Juergen Boos, qui va quitter ses fonctions après plus de vingt ans à la direction de l’événement pour prendre sa retraite.
Juergen Boos restera pleinement en charge de l’édition 2026 de la Frankfurter Buchmesse, avant son départ à l’issue du salon d’octobre, est-il précisé dans un communiqué de presse en date du 27 janvier. Sous sa direction, la Foire de Francfort s’est imposée comme le principal rendez-vous mondial de l’industrie du livre et des médias, notamment en matière de commerce des droits.
Un parcours international
Âgé de 53 ans, Joachim Kaufmann apportera à la Foire une solide expérience éditoriale et un important réseau international. P-DG de Carlsen Verlag depuis 2006, il a contribué au développement du groupe Bonnier sur de nouveaux marchés, notamment en Pologne et en Chine, et à la croissance de Carlsen, devenu l’un des principaux éditeurs généralistes en Allemagne. Il a auparavant occupé des postes dans la vente et le marketing chez Herder, Christophorus, Bertelsmann ou encore Ravensburger. Depuis une dizaine d'années, il représente également les éditeurs allemands au niveau international, d'abord à l'Association internationale des éditeurs (IPA) et actuellement à la Fédération des éditeurs européens (FEP).
Dans un communiqué, Joachim Kaufmann indique vouloir poursuivre le développement de la Foire « comme lieu central des échanges de droits et des rencontres personnelles pour l’ensemble du monde du livre », tout en renforçant sa dimension grand public, avec l’ambition d’en faire « le plus grand festival du livre et de la lecture au monde, bien au-delà de Francfort ».
« Joachim Kaufmann est un dirigeant éditorial d’exception, doté d’une forte expertise internationale. Il est le successeur idéal de Juergen Boos », indique Karsten Schmidt-Hern, président du conseil de surveillance de la société de participation du Börsenverein des Deutschen Buchhandels, maison mère de la Frankfurter Buchmesse.
