Sélection

La première sélection du prix de la Closerie des Lilas 2026

La première sélection du prix de la Closerie des Lilas 2026 - Photo DR

La première sélection du prix de la Closerie des Lilas 2026

Le prix littéraire de la Closerie des Lilas annonce les sept autrices sélectionnées pour l'édition 2026. Doté de 3 000 euros, il sera remis le 5 mai à 20h au restaurant La Closerie des Lilas, à Paris.

Par Lora Lemaréchal
Créé le 09.02.2026 à 20h00

Ce lundi 9 février, les membres du jury du prix de la Closerie des Lilas se sont réunis. Une première sélection de sept titres écrits par des femmes a été établie par les six membres du jury fondateur, accompagnées d'Anne Nivat et Josyane Savigneau. Une seconde liste sera rendue publique le 14 avril et le prix remis le mardi 5 mai à 20h à La Closerie des Lilas (Paris, VIe).

La sélection :

  • Emily Barnett, Debout, comme une reine (Gallimard)
  • Justine Bo, Si tu traverses les eaux (Gallimard)
  • Vanessa Caffin, Le Corset (Héloïse d’Ormesson)
  • Olivia Elkaim, La disparition des choses (Stock)
  • Élise Lépine, Les Courants d’arrachement (Grasset)
  • Sandrine Lucchini, V comme… (Black Lab, Hachette Fictions)
  • Stéphanie Perez, Le Berger d’Alep (Récamier)

 

Le prix de la Closerie des Lilas, créé en 2007, est doté de 3 000 euros et récompense une romancière de langue française dont l'ouvrage a paru à la rentrée littéraire de janvier. Le prix affirme avoir pour mission « de soutenir et faire connaître une littérature féminine de qualité. »

Rassembler des femmes

Emmanuelle de Boysson, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Carole Chrétiennot, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson et Tatiana de Rosnay sont les fondatrices du prix et composent le jury permanent. Le prix a également un jury d'invitées qui change d'année en année, « par souci d’indépendance et d’ouverture » et afin de rassembler « des femmes du monde des arts, des lettres, de la presse, des sciences et de la politique. »

Cette année il est composé d'Arielle Dombasle, Nine d’Urso, Gwendoline Hamon, Christine Ockrent, Abnousse Shalmani et Clara Ysé.

Depuis sa création, le prix est organisé en partenariat avec la maison Montblanc. Celle-ci « s’engage activement à encourager la littérature, à soutenir les auteures et à valoriser leur voix. » La maison, spécialisée dans l'artisanat, offre à la lauréate ainsi que les membres du jury chaque année des instruments et accessoires d'écriture.

L'année dernière, le prix a récompensé Florence Seyvos pour son ouvrage Un perdant magnifique, paru aux éditions de l’Olivier.

Les dernières
actualités