Jean-Paul Capitani, le directeur du développement d'Actes Sud et mari de Françoise Nyssen, a précisé à Livres Hebdo qu'à la suite de cette nomination, elle a renoncé à son poste de présidente du directoire. Il la remplacera à la tête du groupe à compter du 18 mai.
Agée de 65 ans, Françoise Nyssen a succédé à son père Hubert Nyssen (1925-2011) à la tête du groupe Actes Sud. Avec Jean-Paul Capitani et Bertrand Py, elle a transformé en trente ans cette maison d'édition basée à Arles en un groupe solide, composé d'une galaxie d'éditeurs, qui a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 85 millions d'euros. Avec un Nobel (Svetlana Alexievitch) et un Goncourt (Boussole, Mathias Enard), l'éditrice avait vécu une année faste en 2015 et le groupe avait fait à cette occasion son entrée dans le top 10 du classement Livres Hebdo des 200 premiers éditeurs français. L'éditrice siège par ailleurs au bureau du Syndicat national de l'édition.
Premiers pas à Cannes
Elle devrait effectuer ses premiers pas en tant que ministre lors du festival de Cannes qui s'ouvre ce mercredi 17 mai. Elle y recevra un prix pour une collection de livres de cinéma qu'elle publie depuis 25 ans en partenariat avec l'Institut Lumière. Ce lien qu'elle entretient entre le livre et le cinéma s'est renforcé en 2016, lorsqu'elle est entrée à la commission de l'avance sur recettes, présidée par Teresa Cremisi, ancien P-DG de Flammarion.
Françoise Nyssen succédera rue de Valois à Audrey Azoulay, l'ancienne directrice du CNC, qui occupait le poste depuis le 11 février 2016.
Entre les deux tours de la présidentielle, l'éditrice avait expliqué pourquoi elle voterait "avec joie et détermination" pour Emmanuel Macron, dans un texte relayé sur twitter par le président du Centre national du livre.
Elle expliquait notamment avoir la chance en tant qu'éditeur "de publier des auteurs de tous les pays qui enrichissent la langue française par leurs textes. (...) On a vu que lorsque l’extrême droite arrive au pouvoir ces libertés sont remises en cause. Avec Emmanuel Macron qui a mis la culture en première position de son programme, on pourra continuer."Je retransmets ici un texte de Françoise Nyssen, PDG du groupe Actes Sud. Il n'étonnera pas ceux qui connaissent.. pic.twitter.com/vHQkR54COl
— vincent monadé (@vincentmonad) 5 mai 2017