Des centaines de librairies participeront partout en France, mais aussi en Belgique et au Luxembourg, samedi 23 avril à la Fête de la librairie indépendante. Le livre offert pour cette 24e année est un recueil des 10 lectures recommandées par 50 auteurs intitulé On en garde dix... pour la littérature !. Maylis de Kerangal, Fabcaro, Alain Damasio, Nancy Huston, Santiago Amigorena, Agnès Desarthe, ou encore le prix Goncourt 2021 Mohamed Mbougar Sarr y présentent leurs livres fétiches.
C'est l'association Verbes qui a donné le "la" il y a 23 ans pour lancer une adaptation francophone de la Sant Jordi catalane. Ces festivités traditionnellement emprunt de romantisme célèbrent le patron de la Catalogne Saint-Georges où roses et livres s'offrent à cette occasion. Cette journée demeure aujourd'hui pour les librairies un moyen de rappeler le « combat complexe qu’elles mènent pour protéger leur pratique, leur attachement à la diversité éditoriale, leur désir de transmettre l’esprit du métier aux jeunes pousses travaillant à ses côtés, leur souci du droit des auteurs et leur effort, enfin, pour faire vivre les livres de papier », comme l'expliquent les organisateurs.
L'événement compte de nombreux partenaires comme, entres autres, le Centre national du livre, le Conseil Régional d'Île-de-France, le Syndicat de la librairie française, les éditions Acte Sud, et Livres Hebdo comme partenaire.
En 2021, il y a eu 25 000 livres commandés et distribués gratuitement au public (correspondant à la totalité du tirage initial de 25 000 exemplaires), 1 000 affiches et 1 400 lots de 25 signets distribués en France, en Belgique et en Luxembourg francophones. Au total, 530 librairies ont participé à l'édition passée et ont offert le livre document Que Vive la loi unique du prix du livre !, avec une fleur bien évidemment.