Hachette Book Group, branche nord-américaine de Hachette Livre, elle-même propriété de Lagardère Publishing, a annoncé jeudi 21 novembre avoir finalisé l’acquisition du capital de Sterling Publishing Co. Inc., une maison d’édition majeure aux États-Unis. Ce rachat s’est effectué auprès de Barnes & Noble, l'une des chaînes de librairies leader dans le pays et détentrice des éditions Sterling depuis 2003.
Avec un catalogue de 13 000 titres et 350 nouveautés publiées chaque année, Sterling Publishing Co. rassemble plusieurs marques d’édition qui couvrent un large panel de segments éditoriaux tels que la fiction et la non-fiction destinés aux adultes avec Union Square & Co, Puzzlewright Press, Sterling Ethos et Spark Notes, la littérature jeunesse avec Union Square Kids et Boxer Books, ainsi que les livres cadeaux et la papeterie avec les marques Knock Knock et Em & Friends.
Sterling a également publié de nombreux auteurs reconnus, dont certains souvent présents au sein des prestigieux classements des best-sellers du quotidien américain The New-York Times. Parmi eux, Mo Willems, Caroline Chambers, Dan Pelosi, Melissa Blair, L.S. Stratton ou encore Dusti Bowling.
Son rachat en 2003 par Barnes & Noble lui a permis de bénéficier d'une diffusion étendue tout en enrichissant son catalogue en s'alignant de manière étroite avec les préférences des lecteurs identifiées directement dans ces points de vente.
Lagardère Publishing, plus présent que jamais à l’international
Dans un communiqué Lagardère Publishing se félicite du rachat de Sterling Publishing and Co., qui permet, selon le groupe, « de renforcer la présence d’Hachette Book Group aux États-Unis grâce à l‘acquisition d’un portefeuille de marques éditoriales dynamiques et diversifiées, et de consolider les liens avec Barnes & Noble, chaîne de librairies leader aux États-Unis et partenaire clef sur ce marché pour Lagardère Publishing ». Une réaction peu étonnante lorsque l’on sait que deux tiers du chiffre d’affaires du groupe proviennent de l’international dont 30 % répartis entre les États-Unis et le Canada.
Cette expansion semble donc partie pour durer : sur le premier semestre de 2024, Hachette Book Group a réalisé une croissance de 8 % et conserve sa place de quatrième éditeur généraliste des États-Unis.
Créée en 2006 après l’acquisition du Time Warner Book Group auprès de Time Warner par Lagardère, la filiale a été conçue pour cibler le marché nord-américain. Elle rassemble plus de quarante maisons spécialisées dans différents secteurs comme Little, Brown and Company ou Perseus Books.
Sterling chez Grand Central Publishing
Dirigée depuis 2021 par Emily Meehan, Sterling Publishing Co. rejoint donc Grand Central Publishing, une division de Hachette Book Group présidée par Ben Sevieur. L’actuelle directrice de Sterling continuera d’exercer ses fonctions sous la direction du président de Grand Central. Par ailleurs, l’ensemble du personnel, des actifs éditoriaux et des marques de Sterling Publishing Co. a été transféré à Hachette Book Group.
David Shelley, le P-DG de la filiale, se dit « extrêmement heureux d'accueillir Sterling Publishing Co Inc au sein d'Hachette ». « Lorsque nous réalisons une acquisition, notre objectif est de s'assurer que nous pouvons apprendre beaucoup de l'entreprise et lui apporter de la valeur, en particulier dans notre capacité à toucher un public international. », affirme t-il.