Politique

Pass Culture : Les éditeurs dénoncent un tour de passe-passe

La ministre de la Culture Rachida Dati en discussion avec Jean-Louis Gauthey (éditions Cornélius) et Franck Bondoux (9 eme Art+) lors du festival d'Angoûleme 2024. - Photo Olivier Dion

Pass Culture : Les éditeurs dénoncent un tour de passe-passe

Opposé à la voie que prend la réforme du dispositif pass Culture, le Syndicat national de l’édition souhaite mettre le gouvernement face à ses responsabilités.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 20.11.2024 à 11h04

Alors que le Sénat examinera la semaine prochaine le projet de loi de finances pour 2025 (PLF 2025) et que le gouvernement espère toujours économiser plusieurs dizaines de milliards d’euros dès l’an prochain, la réforme annoncée du pass Culture fait grincer des dents les professionnels du livre.

Diminution de 5 millions d’euros

Les discussions se poursuivent avec les différentes industries culturelles, dont le Syndicat de la librairie française et le Syndicat national de l’édition alors que le cabinet de Rachida Dati, ministre de la Culture depuis près d’un an, n’a pas caché son envie de revoir ce dispositif, « plus grosse ligne budgétaire du ministère de la Culture », faisait-elle part en avril dernier.

Il représente en effet 211 millions d’euros pour la rue de Valois, avec 72 millions d’euros supplémentaires du ministère de l’Éducation pour sa part « collective ».

Le gouvernement a d’ailleurs déposé à l’Assemblée nationale un amendement visant à diminuer de 5 millions d'euros les crédits dédiés au pass Culture sur le texte rejeté par le Palais Bourbon dans son ensemble, le 12 novembre dernier.

D’ici fin décembre et l’adoption obligatoire d’un texte budgétaire, la réforme est attendue sur le plan financier, c’est-à-dire les moyens alloués au dispositif, et les projections vont vers une baisse de ces ressources. Il sera question ensuite de la manière dont ces moyens seront gérés. Selon les rapporteurs de la commission des finances du Sénat, la réforme « pourrait prévoir une baisse de l’enveloppe globale accordée à chaque bénéficiaire, malgré une bonification pour les boursiers, ainsi qu’une part du montant du pass réservée au spectacle vivant ».

2 % du marché du livre

De quoi alerter les éditeurs, pour qui le pass Culture, avec ses 95 millions d’euros de revenus pour le livre, a représenté en 2023 près de 2 % du marché éditorial en France. « S’il s’agit de faire des économies budgétaires en passant à 50 euros la part obligatoire du pass pour le spectacle vivant, qui représente 0,7 % du choix des jeunes actuellement, au détriment de l’accès à la lecture, qu’on le dise », fulmine Renaud Lefebvre, secrétaire général du SNE, qui exhorte « chacun à prendre ses responsabilités sans tour de pass-pass ».

Parmi les arguments du SNE, figure également « une part sous-dimensionnée du livre » dans le pass par rapport à son poids comme industrie culturelle par rapport au spectacle vivant. Et ce n’est pas tout. « Dans la part collective, le livre est marginal, poursuit le représentant patronal. Tandis que pour certaines librairies indépendantes, il représente 5 à 10 % de l’activité. Réduire de moitié la capacité du pass pour le livre représente un point de croissance en moins pour la filière », conclut Renaud Lefebvre qui défend la liberté de choix et « estime difficile d’obliger les jeunes à acheter ce dont ils ne veulent pas », comme dernière estocade.

Préserver ses acquis

Un raisonnement partagé par Marianne Lumeau, maître de conférences en économie à l’Université Rennes 1. Invitée sur France Culture la semaine dernière, elle évoquait « la nécessité de médiation et d’initier les jeunes aux produits culturels qu’on leur propose ». Pour Sébastien Cavalier, directeur du pass Culture, présent sur la même antenne, ce sera le « devoir » de sa structure « d’inciter les jeunes à aller vers le spectacle vivant », même s'il a reconnu « qu’au début cela pourra paraître comme une certaine contrainte ».


Si rien n’est encore acté, que ce soit au niveau du budget comme de la gestion du dispositif, la tension monte pour chacun des acteurs culturels, l’un cherchant à préserver ses acquis quand l’autre tente de profiter de l’outil lancé en 2021.

Après une table ronde sur le « pass Culture enjeu de proximité » mardi 19 novembre, le Congrès des maires accueillera jeudi 21 novembre, pour sa dernière journée à Paris, un autre rendez-vous sur le « spectacle vivant sous tension ». La ministre a lancé récemment deux missions qui doivent rendre leur rapport mi-décembre. Dépassant en valeur les 51 % d’utilisation du pass en 2022, le livre a baissé à 43 % en 2023, restant toutefois largement en tête des segments culturels les plus utilisés du dispositif devant le cinéma (24 %) l'an dernier.

Le livre & le pass Culture en chiffres

Les dernières
actualités