Une valeur sûre. Huit ans après avoir repris les rênes des aventures du cow-boy le plus connu de Belgique, créé par Morris en 1947, le tandem Jul et Achdé publie Un cow-boy sous pression, le 11e volume de la série lancée en 2004, trois ans après la mort du créateur belge.
Et que ce soit Laurent Gerra au scénario (pour quatre d’entre eux, déjà sous le pinceau d’Achdé pour le premier, La belle province, écoulé à près de 600 000 exemplaires) ou Daniel Pennac (pour deux d’entre eux en 2010 et 2012), l’album entre systématiquement dans le classement des meilleures ventes.
Pénurie de bière dans le Dakota
« Désormais, les libraires attendent le nouveau Lucky Luke comme ils attendent un Astérix, s’est réjoui Achdé au Figaro. Et il apporte un peu d’air à leur trésorerie ! » Le dernier opus, sorti il y a deux ans, L’Arche de Rantaplan, s’est écoulé à près de 230 000 exemplaires. Cette fois, l’aventure se déroule dans le Dakota, où la communauté allemande d’Amérique est en proie à des mouvements sociaux entraînant une pénurie de bière.
Après un focus animaliste, voici la lutte des classes. Dépasser les 200 000 exemplaires semble un objectif raisonnable pour cet album de la série qui voit néanmoins légèrement s’effriter ses ventes, après le dernier record d’Un cow-boy à Paris, paru en 2018 et écoulé à près de 420 000 exemplaires. Mais outre la série, d’autres opus sont publiés par Lucky Comics, la filiale suisse de Dargaud, appartenant au groupe Média-Participations.
L’an dernier par exemple, le hors-série Les Indomptés, signé Blutch, s’est écoulé à 60 000 exemplaires, lorsqu’en 2021 Wanted Lucky Luke, de Matthieu Bonhomme, se vendait à 73 000 exemplaires. De quoi faire vivre la marque avec les nombreuses adaptations audiovisuelles entre deux albums.