Proclamation

Percival Everett, lauréat du National Book Award de fiction 2024

Percival Everett au National Book Awards - Photo Dimitrios Kambouris - AFP

Percival Everett, lauréat du National Book Award de fiction 2024

Les membres du jury du National Book Award de la fiction ont désigné Percival Everett comme gagnant de l’édition 2024 pour son roman James. Les lauréats des catégories non-fiction, œuvre littéraire traduite, poésie et littérature jeunesse ont également été récompensés.

Par Adèle Buijtenhuijs
Créé le 21.11.2024 à 11h49

L’auteur américain Percival Everett vient d’être distingué par le National Book Award de la fiction 2024 pour son roman James (Doubleday), l'une des récompenses littéraires les plus prestigieuses des États-Unis. L’écrivain figurait également parmi les finalistes du Booker Prize 2024, finalement remporté par Samantha Harvey pour Orbital. Une journée, seize aurores (Flammarion).

D'autres lauréats ont également été désignés par le membres du jury. Le National Book Award de l'œuvre littéraire traduite revient à Yang Shuang-zi pour Taiwan Travelogue: A Novel (Graywold Press, non traduit en France). De son côté Shifa Saltagi Safadi remporte le National Book Award de la littérature jeunesse pour Kareem Between (G.P. Putnam's Sons Books for Young Readers, non traduit en France), Jason De León celui de la non-fiction pour Soldiers and Kings Survival and Hope in the World of Human Smuggling (Viking, non traduit en France) et Lena Khalaf Tuffaha celui de la poésie pour Something about Living (University of Akron Press, non traduit en France).

Une adaptation du livre de Mark Twain

En France, James sera publié en août 2025 aux éditions de L’Olivier et traduit de l’anglais par Anne-Laure Tissut

Le livre réimagine le roman de Mark Twain, Les Aventures de Huckleberry Finn, raconté cette fois-ci du point de vue de l’ami de Huckleberry, Jim, un esclave en fuite. Il explore des problématiques complexes et sombres telles que le racisme, les agressions ou le meurtre. 

En plus de son statut d’écrivain, Percival Everett est professeur de littérature anglaise à l’Université de Californie du Sud à Los Angeles. Parmi ses ouvrages les plus récents figurent Dr. No (non traduit en France), finaliste du National Book Critics Circle Award for fiction et lauréat du PEN/Jean Stein Award ; The Trees (non traduit en France), finaliste du Booker Prize et Telephone (non traduit en France), finaliste du Prix Pulitzer. 

Les dernières
actualités