Proclamation

Kenneth Goldsmith et Tomaso Binga, lauréats du prix Bernard Heidsieck - Centre Pompidou

Le poète américain Kenneth Goldsmith en 2015 - Photo Renaud Monfourny pour JBE Books

Kenneth Goldsmith et Tomaso Binga, lauréats du prix Bernard Heidsieck - Centre Pompidou

Le poète américain Kenneth Goldsmith a reçu le prix de l’année tandis que l’artiste et poètesse italienne Tomaso Binga est récompensée par un prix d’honneur.

Par Charles Knappek
Créé le 13.09.2024 à 16h06

Le 12 septembre, à l’occasion de l’ouverture du festival Extra! au Centre Pompidou, le jury du prix littéraire Bernard Heidsieck – Centre Pompidou, présidé par la poétesse Cia Rinne, a remis le prix d’honneur à l’artiste et poètesse italienne Tomaso Binga et le prix de l’année au poète américain Kenneth Goldsmith.

« Très singulier dans le monde des prix littéraires, créé en 2017 pour mettre à l’honneur des formes de création de la littérature autres que le livre, le Prix littéraire international Bernard Heidsieck - Centre Pompidou entend récompenser les meilleurs autrices et auteurs et les meilleures œuvres dans ce domaine élargi de la littérature, d’où le choix du poète sonore Bernard Heidsieck (1928-2014) comme figure tutélaire de ce prix », indique un communiqué.

Lauréats prestigieux

Le prix d’honneur, qui récompense un auteur pour l’aspect remarquable de l’ensemble de son œuvre, a été décerné aussi bien au poète et artiste américain John Giorno en 2017 qu’à l’artiste et performeuse Esther Ferrer en 2022.

Parallèlement au prix d’honneur, le Prix de l’année a récompensé des figures contemporaines très fortes comme Caroline Bergvall, Anne-James Chaton, Charles Pennequin ou encore l’artiste et poétesse hongroise Kinga Toth.

Le prix sont chacun dotés de 3 000 euros.

Présidé par Cia Renne, le jury de cette année était composé de Hubertus von Amelunxen, directeur d’Archivio Conz (Berlin), Michaël Batalla, directeur du Centre international de poésie, CipM (Marseille) Jean-Max Colard, chef du service de la parole du département culture et création du Centre Pompidou et directeur artistique du festival Extra!, Eduard Escoffet, poète et performeur (Barcelone), Mica Gherghescu, responsable programmation scientifique et accueil des chercheurs, Bibliothèque Kandinsky/Centre Pompidou, Emmanuelle Heidsieck, écrivaine et fille de Bernard Heidsieck, Christoph B. Schulz, professeur d’université, histoire culturelle, histoire du livre et de la littérature Lilou Vidal, curatrice, directrice artistique d’Archivio Gribaudo (Turin).

Les dernières
actualités