Les jurys 2024 du prix littéraire et du prix de poésie de la fondation Marcel Bleustein-Blanchet de la Vocation ont dévoilé leurs premières sélections. Les deux distinctions récompenseront leurs lauréats le 25 septembre.
Doté de 10 000 euros, le prix littéraire de la Vocation récompense un roman ou des nouvelles d’un jeune écrivain d’expression française, non traduit, publiés dans l’année de la promotion (pas de compte d’auteur).
De son côté, le prix de poésie de la Vocation, doté de 5000 euros, récompense un recueil d’une cinquantaine de pages, non traduit, d’un poète d’expression française. Celui-ci est ensuite publié dans la collection « Vocation » de Cheyne éditeur et permet à son auteur-lauréat de rejoindre les manifestations « Lectures sous l’arbre » ainsi que le Printemps des poètes, lors de la Semaine de la poésie.
La sélection du prix littéraire de la Vocation
- Tout le bruit du Guéliz de Ruben Barrouk (Albin Michel)
- Cinq petites tristesses de Léontine Behaeghel (Robert Laffont)
- Je suis fait de leur absence de Tim Dup (Stock)
- Ces soleils ardents de Nincemon Fallé (JC Lattès)
- Danse avec tes chaînes d’Anaëlle Jonah (Fayard)
- A l’ombre des choses d’Anatole Edouard Nicolo (Calmann Levy)
- La manche de Max De Paz (Gallimard)
La sélection du prix de poésie de la Vocation
- Deux couteaux de Vincent Annen
- Je le regarde d’Aodren Buart
- Royaume royaume de Lorena Bur
- Salades d’Arthur Ely
- Et parfois tu ris de Mathilde Grégoire
- Le lai de la rose de Guillaume Ménard
- La Fable intérieure d’Alexandre Poncin
Le jury du prix littéraire est composé de Kaoutcher Adimi, Jean-Luc Barré, Pierre Ducrozet, Alain Germain, Christophe Ono-dit-Biot, Erik Orsenna, Philippe Taquet et Emile de Turckheim.
Le jury du prix de poésie est composé de Fabienne Courtade, Stéphane Héaume, Camille Loivier, Jean-Simon Mandeau, Guillaume Métayer, Elsa Pallot, Simon Payen, Victor Pouchet, Lysiane Rakotoson, Emilie de Turckheim et Vincent Vivès.
Les deux jurys ont été appuyés par l’avis de plusieurs blogueuses : Ghislaine Antoine, Sylvie Ferrando, Nicole Grundlinger et Dominique Sudre.
En 2023, les prix de la Vocation ont couronné Alice Renard pour La Colère et l’Envie (Héloïse d’Ormesson) et Andrea Thominot pour On a peur mais ça va (Cheyne éditeur).